Progrès de la BNP en matière de prise en compte des opinions

Publié le 13 octobre 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Depuis quelques années, la BNP Paribas s'est dotée d'outils de veille sur Internet afin de prendre en compte les informations disponibles sur le net. Il s'agit en fait d'un ensemble d'outils assez usuels chez les veilleurs.
Au delà de la collecte d'informations qui doivent permettre à la banque d'être plus réactive et donc plsu à l'écoute du marché et de ses clients, ces outils formant une plate-forme appelée "Léonard" permettent d'améliorer le partage de l'information au sein de la banque.
L'objectif de la BNP rappelé par Michel Bernardini (Responsable IT et communication à la DEE de BNP Paribas) est simple : "Notre plate-forme a permis à l'utilisateur de simplifier son processus de veille Internet, de l'automatiser en étant en mesure de placer des centaines de sites sous surveillance. Un tour de force rendu possible par un fonctionnement en symbiose de nos 4 outils de veille PolySpot, KB Crawl, Temis et Médiacompil, tous réunis dans un front office lisible et très convivial".
Loin de devoir s'effrayer d'un tel processus, il convient de saluer l'initiative de la BNP qui une fois encore marque ainsi son intéret pour les nouvelles technologies tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte également les attentes des clients de la banque et de ne pas rester cantonner dans une veille passive mais savoir s'inscrire dans une démarche de communication active envers le grand public sur le coeur des métiers bancaires.
Mayeul