Halloween 2 de Rob Zombie

Par Geouf

USA, 2009
Réalisation: Rob Zombie
Scénario: Rob Zombie
Avec : Scout Taylor-Compton, Tyler Mane, Malcolm McDowell, Brad Dourif, Sheri Moon Zombie, Danielle Harris

Résumé : Un an après les tragiques événements de la nuit d’Halloween, Laurie Strode (Scout Taylor-Compton) a emménagé chez le shérif Brackett et tente de reconstruire sa vie. En proie à de terribles cauchemars, elle peine à retrouver un équilibre psychologique. Michael Myers (Tyler Mane) dont le corps a disparu, est en fait toujours vivant. Quelques jours avant Halloween, il se met en route pour Haddonfield afin de retrouver sa sœur…

 

Cette suite du réussi remake du chef d’œuvre de Carpenter a connu un développement pour le moins chaotique. Sur les rotules après la réalisation du premier film, Rob Zombie ne souhaitait en effet pas rempiler. Appelés en renfort suite à l’incompréhensible succès critique de leur calamiteux A l’Intérieur, Alexandre Bustillo et Julien Maury travailleront à leur tour sur cette séquelle, avant que Zombie ne change d’avis et ne décide de reprendre les rênes du film. Seule condition : que le réalisateur puisse cette fois faire ce qu’il voulait, sans se soucier de coller aux suites du film original. Le résultat est un film certes bancal, mais qui au moins ne ressemble qu’à lui. Autopsie d’un slasher non conventionnel…

Comme il l’avait annoncé, Rob Zombie s’éloigne avec cet opus sensiblement de la mythologie Halloween telle qu’on la connait. Il paye rapidement son tribut au sympathique Halloween 2 de Rick Rosenthal dans une intro pleine de promesses, particulièrement effrayante et brutale au cours de laquelle Myers poursuit Laurie dans l’hôpital où elle est soignée. Une entrée en matière haletante et flippante, qui s’avèrera en fait être un cauchemar de la pauvre Laurie, toujours traumatisée un an après les événements du premier film. Surviennent alors les premières incohérences qui font grincer des dents : Rob Zombie a décidé de ramener plusieurs personnages morts dans le premier opus. Outre Michael Myers bien évidement, on retrouve donc Anna (Danielle Harris), la fille du sheriff et meilleure amie de Laurie, mais aussi le Docteur Loomis (Malcolm McDowell) qui s’était pourtant fait broyer la boite crânienne…

Une fois ces miraculeuses résurrections digérées, le film embraye sur son véritable sujet, à savoir la folie de la famille Myers, et tout particulièrement celle de Laurie. En effet, tout le film ne sera finalement que l’étude de la lente descente dans la folie de la jeune fille, ici bien éloignée du personnage immortalisé par Jamie Lee Curtis. Victime de cauchemars atroces au cours desquels elle assassine sa meilleure amie, Laurie a des sautes d’humeurs régulières, et est souvent insupportable (elle passe le tiers du métrage à pleurnicher de façon hystérique) mais aussi parfois réussit à émouvoir le spectateur (par exemple lorsqu’elle découvre qu’elle est la sœur de Michael Myers). Scout Compton-Taylor, de retour dans le rôle, a certainement acquis de la bouteille depuis le premier film et est beaucoup moins transparente, mais tombe parfois dans l’outrance inverse, même si elle s’investit beaucoup dans le rôle et réussit la plupart du temps à faire passer les fêlures de son personnage.

Du côté des autres personnages, le constat est variable. On a grand plaisir à retrouver Brad Dourif dans le rôle du shérif Brackett, rôle cette fois plus conséquent, et l’acteur est toujours aussi impeccable. L’évolution du docteur Loomis est assez intéressante (il s’est changé en ordure imbu de lui-même et exploitant la sordide histoire de Michael Myers pour vendre son nouveau livre) bien que un peu trop extrême pour être totalement crédible. Michael Myers est quant à lui égal à lui-même, monolithique, hanté par des visions de sa mère lui enjoignant de reformer leur famille. C’est peut-être l’aspect le plus intéressant du film, même si Rob Zombie insiste parfois un peu trop lourdement dessus. Le costume du tueur est assez différent de celui auquel on est habitué, ce qui risque de faire hurler les puristes, mais le célèbre masque est toujours présent (bien que très amoché et pas toujours porté), donc pas de réel grief à ce niveau.

On sent cependant que le réalisateur a encore une fois le cul entre deux chaises, voulant faire un film psychologique, mais en même temps voulant satisfaire le studio et le public en plaçant quelques meurtres à l’arme blanche de ci de là. Pendant son voyage vers Haddonfield, Michael fait donc quelques victimes aléatoires, histoire de se faire la main, mais sans réelle cohérence. Le pire étant vers la fin du film, lorsque Michael débarque à la fête d’Halloween dans laquelle Laurie se trouve. Il massacre une des amies de celle-ci et un autre pauvre type qui s’apprêtait à coucher avec elle, puis, sans aucune raison, décide de se rendre à la maison du shérif pour s’occuper de la fille de celui-ci et attendre Laurie (on se demande bien d’ailleurs comment il a su qu’elle habitait là…). Une façon d’agir assez étrange, alors qu’il avait une fête pleine de djeuns à massacrer à portée de main, et qui fait sortir le spectateur du film, au moment où la tension devait monter. Très dommageable, surtout que le rythme du long métrage était jusque-là assez lent, voire mou.

Heureusement, Rob Zombie se rattrape sur plusieurs aspects. Tout d’abord, les meurtres commis par Myers sont d’une brutalité rare, et contrairement à de nombreux slashers, on a réellement mal pour les victimes, même pour les personnages « chair à canon ». Le massacre dans le club de strip tease est par exemple extrêmement dérangeant et malsain, et on saura gré à Zombie de ne pas avoir rendu ces meurtres « funs ». Voila qui change de l’habituel bodycount des slashers basiques. De plus, malgré les quelques fautes de goût et autres incohérences énoncées plus haut, le cinéaste arrive à maintenir tout du long une ambiance glauque et maladive qui contamine petit à petit le spectateur en même temps que l’héroïne, au travers des cauchemars de celle-ci et des visions fantomatiques de Myers. Une tension malsaine qui culminera lors d’un final d’anthologie, définitivement la meilleure trouvaille du film. Difficile en effet de ne pas être profondément dérangé par le climax et la dernière image du film, sur laquelle résonnent les notes du célèbre thème créé par Carpenter, jusque-là consciemment oublié.

Avec cette étrange suite de son propre remake, Rob Zombie signe un film bancal, souvent irritant, souffrant d’un rythme défaillant et d’incohérences agaçantes, mais pourtant traversé de fulgurances (les meurtres très violents) et d’idées géniales (le final). Et si le film n’est pas totalement convaincant, c’est au moins une œuvre courageuse et jusqu’au-boutiste qui n’appartient définitivement qu’à son auteur. Et en ces temps de disette au niveau originalité cinématographique ou les suites et remakes lisses se succèdent, c’est déjà beaucoup.

Note : 6/10

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