Quel joli temps (octobre)

Publié le 14 octobre 2009 par Irene

J'en avais marre de bosser ce soir, alors je suis allée au ciné en quittant mon bureau. J'avais envie de voir Mademoiselle Chambon, le dernier film de Stéphane Brizé, connu à Tours pour y avoir tourné Le bleu des villes, un film sympa. Curieusement, j'ai eu son frère comme prof d'allemand, au lycée ! Du roman éponyme d'Eric Holder, que je n'ai pas lu, ce réalisateur a tiré un film juste, émouvant, économe en paroles.
Personnellement, j'ai adoré. Ce ne fut visiblement pas le cas des deux dames assises à côté de moi, qui se sont ennuyées ferme, si j'en crois les inévitables commentaires "post-générique". C'est étrange, comment un même film peut susciter des réactions aussi opposées. Question de vécu et de sensibilité, j'imagine ? Télérama fait un pour/contre, cette semaine, mais je ne l'ai pas lu.
Bien sûr, la justesse du ton tient beaucoup au jeu - excellent - de Vincent Lindon et de Sandrine Kiberlain, grave et grâcieuse. Certains glosent sur le fait que ces deux grands comédiens furent amants dans la vie. Mais comment savoir si cette complicité ajoute à la vérité des sentiments naissants portés à l'écran ? Qu'importe, c'est aussi un beau film sur le choix, le renoncement, qui s'achève sur une chanson de Barbara , Septembre (Quel joli temps) :
“ Jamais la fin d'été n'avait paru si belle
Les vignes de l'année auront de beaux raisins
On voit se rassembler, au loin les hirondelles…”
Photo : Le cyclamen, fleur d'automne par excellence, aux couleurs pastel d'X Noir (dans le verre, j'entends !). Savez-vous pourquoi ses fleurs s'inclinent vers le sol ? Pour faire allégeance aux fourmis qui consomment l'enveloppe de leurs graines et les transportent plus loin.