Placements durables

Publié le 16 octobre 2009 par Questions Capitales

Quiconque vise, en plus d'un joli rendement, une cause supérieure avec son placement peut opter pour un placement éthique ou durable. Eau pure, respect de l'environnement, réduction des émissions de CO2, énergie éolienne, lutte contre la production d'armes, … Un fonds de placement durable choisit spécifiquement d'investir dans des secteurs attentifs à ces aspects. Outre le rendement, ces fonds visent aussi un monde meilleur. Les placements durables demandent donc un effort et un choix conscient pour un équilibre entre argent et principes.

Le fonctionnement d'un fonds durable ou éthique est très proche de celui d'un fonds de placement classique. Les institutions financières peuvent faire appel à un bureau de conseil indépendant pour les aider dans le développement de produits de placements durables. Forum ETHIBEL, par exemple, est un tel bureau qui attribue un label européen aux entreprises montrant l'exemple à tous les niveaux en termes de durabilité.

En matière de résultats, les recherches montrent que les placements durables font aussi bien voire mieux que les placements classiques. Il est déjà question depuis plusieurs années d'introduire de possibles incitants pour rendre de tels produits fiscalement plus intéressants que les produits de placement traditionnels. C'est ainsi qu'a été évoquée la piste d'un relèvement du montant déductible dans le cadre de l'épargne-pension s'il s'agit d'un produit d'épargne-pension ‘éthique’, mais jusqu'à présent, cela est resté lettre morte.