S'initier à la préservation de la nature

Publié le 16 octobre 2009 par Toulouseweb
A l’initiative d’Airbus, les écoliers toulousains se rencontrent pour s’initier à la préservation de la nature
Le photographe de renommée mondiale Joel Sartore, spécialiste de la biodiversité, a rencontré le 15 Octobre les élèves de l’Eurocampus!
Airbus a contribué à l’initiation d’une centaine d’élèves de la région toulousaine à l’importance de la préservation de notre environnement, à travers une journée dédiée, sur le site de l’Eurocampus à Colomiers.
Agés de 14 à 15 ans, des élèves de ce campus, qui regroupe la Deutsche Schule Toulouse (école allemande) et l’International School of Toulouse (école anglaise), ainsi que certains élèves du Lycée Victor Hugo tout proche, se sont réunis pour une rencontre avec Joel Sartore, photographe de renommée internationale, spécialiste de la biodiversité et de la sauvegarde de la nature. A travers sa passion et ses photos, il a sensibilisés les élèves à l’importance de la protection de l’environnement et au problème de la disparition de l’habitat naturel et de l’extinction des espèces.
Photographe du magazine National Geographic, Joel Sartore travaille actuellement avec Airbus dans le cadre de l’action de l’avionneur visant à soutenir The Green Wave, une initiative environnementale des Nations Unies visant à impliquer et éduquer les enfants sur le thème de la biodiversité et la nécessité de préserver les éco-systèmes menacés. Joel Sartore estime que « ceci est un problème global, que l’on doit prendre en compte dès aujourd’hui, si nous voulons préserver la diversité du monde naturel pour les générations de demain ».
Rainer Ohler, Senior Vice President Public Affairs and Communication d’Airbus, a déclaré: “En tant qu’acteur industriel majeur, Airbus est conscient de sa responsabilité dans la recherche et la mise au point de nouvelles solutions afin de voler plus « vert » et est engagé dans un effort constant pour abaisser sa contribution actuelle de 2% aux émissions humaines de CO2. Toutefois, nous travaillons également à soutenir un monde plus durable, en abordant des problématiques environnementales plus générales telles que la déforestation, qui représente 17 à 20% des émissions de gaz à effet de serre et contribue largement à la disparition de la biodiversité. Nous voulons motiver les jeunes générations afin qu’elles nous rejoignent dans cet effort, car ce sont les décideurs de demain et ils doivent agir dès aujourd’hui. Les écoliers de Toulouse sont indispensables à cette éducation, aussi nous sommes heureux de permettre à Joel Sartore d’initier nos enfants à la biodiversité. Nous devons agir dès à présent. »
Leslie Albiston, Principal et Directeur de l’International School, a déclaré : “Le sujet de la biodiversité est une zone très riche à explorer avec les élèves et nous sommes ravis de réunir trois écoles de la région toulousaine afin de leur permettre de bénéficier de cette expérience. Nous espérons que cette action commune entre les écoles participera à l’action de l’Eurocampus qui vise à dispenser une éducation globale à travers des écoles de différentes nationalités. Ce projet a été développé avec le soutien d’Airbus, dont les salariés sont issus du monde entier. 40 arbres ont d’ailleurs récemment été plantés sur le site de l’Eurocampus pour célébrer les 40 ans d’Airbus.