Candy

Publié le 16 octobre 2009 par Camillefantasme
Candy
de Neil Armfield
avec Heath Ledger, Abbie Cornish
1h56 - 2005
Dispo en DvD mais seulement en VO STFR

Coup de

Adaptation du roman semi-autobiographique de Luke Davies

Candy et Dan s'adorent... passionnément... jusqu'à la première prise d'héroïne...
La passion peut mener à tout... même jusqu'en enfer !
Le film est d'ailleurs découpé en trois parties :
le paradis / la terre / l'enfer...


Ils s'aiment et sont inséparables jusque dans l'ultime bêtise, celle qui consiste à s'inventer un monde meilleur, à se shooter l'âme en se détruisant le corps et l'esprit dans une hypothétique tentative d'atteindre les hauteurs, un dangereux semblant de mieux-être...

La drogue rend la passion encore plus entêtante et dévastatrice. 
Cumuler les deux, c'est comme prendre un aller simple pour un lieu dont on sait qu'on ne reviendra pas
!


La déchéance est au bout de la seringue, elle les attends, paraissant un peu plus évidente à chaque injection même cachée sous de fiévreux baisers. 

Ils le savent, ils le sentent et ils ont peur !
"Quand on peut s'arrêter, on ne le veut pas et quand on devrait, on ne le peut plus !"...
tout est dit... et reste valable pour toute forme de dépendance !


Se détruire est d'une facilité déconcertante quand on est jeune et insouciant, se construire semble irréel, inutile et lointain, tellement peu important en comparaison de l'effet immédiat de la prise de plaisir... se reconstruire n'en sera que plus difficile encore, en espérant que cela soit encore possible !



Ce film devrait être vu par tous les jeunes qui seront, forcément, un jour ou l'autre, en demande de sensations fortes pour qu'ils sachent qu'après le plaisir vient toujours le manque... qu'il s'agisse de drogue ou d'amour fou, on ne guérit jamais totalement des blessures qu'ils peuvent causer !
La jeunesse donne l'envie de goûter à tout, de la 1ère clope (souvent pour faire comme les autres) au 1er verre d'alcool, certains se risqueront à un 1er joint entraînant le plus souvent une 1ère ligne, alors que d'autres, fragilisés par leurs existences qu'ils trouvent insignifiantes tenteront d'aller voir au-delà, comme pour trouver une justification à leur présence ici-bas...  Tous unis dans cette même volonté de découvrir quelque chose qui puisse être assez fort que pour leur permettre de pardonner l'imbécillité de cette société dans laquelle ils évoluent, perdus !

Ce film est dur, cruel et parfois insoutenable.

Mais c'est surtout une magnifique, bouleversante et déchirante histoire d'amour.


Heath Ledger est fracassant dans ce rôle de junkie amoureux jusqu'à la déchirure et crédible jusque dans la plus cachée de ses larmes...
(son décès est, vraiment, une perte immense !)


Ce fanmade trailer résume, à merveille, l'ambiance unique de ce film...
Enjoy


Ma note : 9.5/10 - Bouleversant coup de