Une longue interview avec Valérie Garbani

Par Haykel

En exclusivité pour PLANETE PHOTOS, encore une, j’ai pu interviewer en rêve la nouvelle recrue de la ville de Genève, la bien nommée confédérée Valérie Garbani. Socialiste dans l’âme, grande buveuse devant l’éternel, pardon devant  ses altesses Bacchus et Dionysos,  l’une des animatrices des Brèves de comptoir made in Neuchâtel. Il parait mais ça reste à prouver que la police de Neuch et l’exécutif de la même ville ont accueilli avec soulagement et beaucoup d’enthousiasme la nouvelle vie genevoise de la Garbani. Huit heures de travail plus 2 heures de transport on totalise 10h00 presque la moitié d’une journée si en plus on compte les heures sup et les embouteillages, au bénéfice du Canton de Neuchâtel et de sa police qui vont économiser en effort et en intervention en tout genre grâce à l’absence une mi-journée de l’avocate socialiste et sa présence l’autre mi-journée en terre genevoise. Des esclandres en moins ou du moins partagés. comme une fondue moitié-moitié et cela donne moitié Neuch moitié Genève. Chacun sa part de dérapage et la diva bouteille départagera la patience des 2 cantons.
J’ai rencontré notre nouvelle juriste qui s’occupera de la Gérance immobilière municipale dès le 1er décembre à l’heure du petit déjeuner pour les lèves tard à 10h00 dans un lieu gardé secret en vieille ville, un bistrot en face du Palais de la justice et de la Cave à vin qui porte le même nom. Ce n’est pas moi qui a choisi l’endroit de notre rencontre mais bon...C’est un détail!
Questions:
-Etes-vous à jeun?
Oui mais pas trop.  Je carbure au café depuis 6h00 du matin. Ma tête commence à tourner. C’est le troisième pousse café après le café.
-Est-il vrai que vous avez rencontré Sandrine Salermo, la responsable du département des Finances et du Logement seulement à trois reprises?
Oui et à chaque rencontre on a fait la tournée des grands ducs jusqu’à l’aube, mais ça reste entre nous
-A Neuchâtel ou à Genève?
Je suis pour la paix des couples, si vous permettez je ne réponds pas à cette question.
-Certaines mauvaises langues parlent d’un éthylotest à la place de la signature sur la feuille de présence imposée sur votre contrat d’engagement
C’est vrai. A l’entrée je dois me soumettre à l’alcootest, mais à la sortie j’ai pu avoir une dérogation: aucun contrôle. Quand on passe toute sa journée à poursuivre les mauvais payeurs et gagner à tous les coups croyez-moi même l’Etat ferme les yeux et il a intérêt à engranger les bénéfices sans commentaire!
-Vous qui êtes habituée à l’Oeil de Perdrix de Neuchâtel, comment vous trouvez notre rosé?
Question déplacée. Je n’ai jamais dit que le rosé est une spécialité neuchâteloise. D’ailleurs qu’importe la couleur du flacon et l’origine de son canton, pourvu qu’il y’ ait une certaine allégresse. Entre nous, j’ai essayé  quelques spécialités locales de Genève et je peux vous affirmer mais là couper votre dictaphone, je ne veux pas avoir des problèmes pour l’autre moitié de ma journée avec les bars nocturnes neuchâtelois que je fréquente, que plusieurs vins blancs, rouges et rosés de chez vous ont une constance, une texture, une robe, un bouquet, un parfum exceptionnel. Y’a pas besoin de boire un verre de vin accompagné par un verre d’eau pour atténuer le mal de tête du lendemain. Le Genevois tient bien la route et procure du plaisir. Mais attention à l’abus d’alcool. Oui il faut le rajouter, c’est bien pour la prévention. Pas plus tard qu’hier dans la cave du Palais de justice entre deux plaidoiries j’ai pu dénicher une caisse de Pinot noir et une de gris, une Aligoté, une Chardonnay et une Chasselas aux tiers du prix, crise oblige. Ils ont poussé la gentillesse jusqu’à me livrer gratuitement si je double ma commande. Tiens pourquoi pas, moi qui habite au 4ème étage d’un immeuble sans ascenseur? Piccoler un mois entier à moitié prix, beuveries soldées avant les soldes et de surcroît livrées gratuitement et directement du Palais de justice...
-Excusez-moi je dois vous interrompre pour vous poser d’autres questions sur votre engagement envers la ville et les priorités de votre programme 
C’est simple, vous pouvez l’écrire en gras sur votre blog, je fais ici le serment de me fournir exclusivement en vin genevois pendant la journée et si vos marchands de vin poursuivent leur politique agressive de baisse de prix, j’y adhère corps et âmes et je change de fournisseur même pour mes nuits neuchâteloises. J’envisagerai même de déménager pour rester proche de mon fournisseur, je veux dire de mon travail, du Palais du justice et de sa cave.
Au passage d’un serveur Garbani me pose à son tour une question: c’est bientôt 10h30, l’heure de l’apéro, vous prenez quoi? Je lui réponds que c’est encore tôt pour moi. Et j’enchaîne:
-Avez vous testé nos boites de nuits?
Oui je me suis rendue dans 2 night-club toujours à côté du Palais de justice c’est horriblement chère Genève. Les pistes de danses sont magnifiques la musique aussi et le personnel est aux petits soins. En plus y a rien à casser dans ces boites...Tout est propre et des flics en civiles sont partout, jusqu’à derrière le bar.
-Vous avez écopé d’une condamnation de 60 heures de travaux d’intérêt général, avez-vous purgé votre peine?
Non pas encore. Je suis en complet désaccord avec le juge. Moi j’aimerais accomplir ces 60 heures dans un centre d’intérêt pour les buveurs genre bar de nuit ou cabaret  alors que le juge veut m’humilier en m’envoyant animer quelques soirées des alcooliques anonymes.
-Le mot de la fin:
Je trouve que j’ai assez payé pour ce que j’ai fait. J’ai perdu ma carrière politique et maintenant je dois accepter de vivre avec les délicieux genevois pendant la journée. Ce n’est pas facile, croyez-moi. A Genève, vous êtes moqueurs, l’esprit tordu, vous ne laissez rien passer, vous êtes tenaces, sans ouverture, trop guindés à la limite constipés. Un élu met de l’ambiance dans une boite de nuit et le lendemain toute la république s’émeuve!
Allez, c’est ma tournée!
Que Valérie Garbani me pardonne cette rencontre imaginaire. Je lui ai déjà consacré une note le 16 mars 2009: “Valérie Garbani, j’adore!” Je n’ai pas changé d’avis. Je l’adore toujours et je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle vie genevoise la journée et neuchâteloise la nuit tombée. A moins qu’elle déménage carrément à Genève. Je me réjouis d’avance de la rencontrer un jour dans un bistrot ou ailleurs pour une vraie interview ou pour boire avec elle le verre de l’amitié.
Contrairement à ce que vous pourrez penser, cette note n’est pas sponsorisée. Mais elle peut très bien prêter sujet à un sponsoring! Avis aux intéressés...

Les deux premièes photos de Valérie Garbani sont extraites du téléjournal de la TSR et la troisième photo de Google images
Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis

Vendredi à Genève: Samedi à Genève:
Exposition à l'île Rousseau: La yourte est de retour: Dimanche à Genève: Les Bains des Pâquis:

PLANETE PHOTOS inspire les jeunes. Je viens de recevoir par mail une contribution fort intéressante de la part du jeune  Srilak Weerawardane, 19 ans détenteur d’une maturité Fédérale et actuellement en année sabbatique. Il a du talent et ses photos correspondent à l’esprit de ce blog. A vous de juger. Rappel, mon blog que je veux citoyen est ouvert à toutes les bonnes volontés. Merci Srilak.

107 photos en tout!
Et demain est un autre jour!