Avant de vous tirer une balle ...

Publié le 19 octobre 2009 par Livmarlene

Si vous vous sentez suicidaire, soyez sûr d’une chose : vous ne voulez pas mourir. Tout ce que vous voulez, c’est arrêter de souffrir. Et ça fait une énorme différence ! Parce que figurez-vous qu’ils existe des tas de façons de rendre la vie moins douloureuse, de connaître des moments suffisamment géniaux pour vous redonner le courage de poursuivre votre chemin. Je sais, vous vous sentez vidé, vous croyez avoir épuisé vos ressources. Mais c’est faux ! Alors faites encore un effort, pour l’amour de la personne la plus importante de votre vie : vous ! Voici, plus ou moins en vrac, quelques pistes à explorer pour sortir la tête du trou.

L’envie d’en finir est trop forte ? Appelez Suicide écoute au 01 45 39 40 00. Une personne vous aidera à passer ce moment de déprime et ce, 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez aussi téléphoner à la Ligue nationale d’écoute au 0820 120 364. Une fois que vous serez un peu moins désespéré, mettez en place les petits gestes qui suivent. Additionnés les uns aux autres, ils vous aideront à remonter la pente.

Quand vous vous levez le matin, souriez-vous dans le miroir, envie ou pas. C’est un bon moyen d’avoir, au sens propre, une image positive de vous.

Cessez de manger n’importe quoi, n'importe comment, trop ou trop peu, sans plaisir. Composez vos repas de manière équilibrée et savoureuse. Comme dit la pub, bien manger, c’est le début du bonheur.

Prenez soin de votre sommeil : avant le coucher, pas de travail ramené à la maison, ni d’internet. Bouquinez jusqu’à avoir les yeux qui se ferment ou allongez-vous dans une ambiance tamisée et imaginez une chose réaliste que vous aimeriez bien voir vous arriver. Si vous manquez d’inspiration, visualisez un beau paysage sous-marin ou imaginez-vous étendu sur une plage déserte et ensoleillée. Allez dans le détail des sensations, les odeurs, les bruits, la température sur votre peau ... Si vos troubles du sommeil sont sévères, optez pour une cure de Cyclamax ou d'Euphytose pour vous aider à rétablir en douceur vos cycles de sommeil (votre pharmacien saura vous conseiller).

Accordez-vous une activité détente. Dans un premier temps, ça peut être simplement chanter sous la douche. Et pourquoi pas prendre des cours de yoga ou de chant ? Si vous n’êtes pas souple ou que vous chantez comme une casserole, raison de plus pour vous inscrire. Vous vous améliorerez sur vos points faibles, ce qui contribuera à redorer votre blason. Et vous rencontrerez des gens dans un contexte agréable. Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers de rire, qui sont magiques pour le moral. Vous trouverez ici les coordonnées de tous les clubs de France, de Suisse et de Belgique.

Retrouvez une sexualité épanouie. Je sais bien, quand on est déprimé, ce n’est pas évident, alors commencez par donner et accepter de recevoir de l’affection. Un vrai câlin, un baiser sincère, c’est déjà un bon début. Ensuite, le reste viendra naturellement. Quand ce sera le cas, faites l’effort d’être avec l’autre plutôt que de rechercher votre plaisir égoïstement. Partage, c’est le maître-mot pour ne plus se sentir seul sur la planète de ses tracas.

Si vous vous sentez victime de harcèlement moral au travail*, une association est là pour vous soutenir et vous conseiller. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 10h à 20h au 01 56 34 01 76 ou au 06 07 24 35 93. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’association par mail.

N’hésitez pas non plus à en parler à votre médecin, qui pourra, si nécessaire vous délivrer un arrêt de travail, vous adresser à un psychothérapeute ou vous prescrire les médicaments adaptés à votre cas. Au passage, je tiens à rappeler qu’il n’y a aucune honte à avoir besoin d’antidépresseurs. Le cerveau souffre, donc on lui donne un médicament pour le soulager, rien de plus !

Toujours en ce qui concerne le travail, si vous en avez la possibilité et si cela vous tente, faites-vous payer un CIF (congé individuel de formation) de façon à préparer une reconversion professionnelle.

Avant de vous envoyer dans le décor, envoyez valser ce qui vous empoisonne la vie. Votre belle-mère est une vieille harpie ? Dites-le lui en face ! Votre boulot est un enfer ? Devenez un cauchemar d’employé. Vous vous ferez virer et bénéficierez du chômage le temps de vous remettre en selle.

Enfin, ne laissez personne vous dire comment vous devez vous sentir, ce qui est grave et ce qui n’est que broutille. Quelle que soit votre vie, si votre souffrance est réelle, c’est suffisant pour que vous mettiez tout en oeuvre pour aller mieux. C’est parfois très difficile, parole de Fleur de Cactus, mais croyez-en ma petite expérience, de ces périodes où l’on ne rêve que de se faire sauter le caisson, on sort plus fort et plus humain. Alors tenez bon, regardez la petite vidéo qui suit, puis partez à l’assaut de votre vie !

*Définition légale du harcèlement moral et peines encourues par ceux qui l’infligent : http://www.hmstop.com/harcelement/harcelement.php

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/harcelement-moral.html