Le Magasin des Suicides de Jean TEULE

Publié le 20 octobre 2009 par Melisende

X
77777777777777777777777777X Le Magasin des Suicides
de Jean TEULEPocket,
2008, p. 157
Première Publication : 2007

X77777777777777777777777777X

Jean Teulé, né le 26 février 1953, est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.


"Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire !"

Valérie Gans McGarry - Madame Figaro


D'Autres Livres de Jean TEULE :


- Le Montespan -
- Mangez-le si vous voulez -

Résumé de quatrième de couverture :
++++++++Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
++++++++Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Avis personnel :

++++++"Le Magasin des Suicides", mais quel titre alléchant ! Voilà quelques mois déjà que j'avais repéré ce petit roman sur les blogs "littéraires" que je lis quotidiennement, et je n'attendais qu'une chose : trouver le livre d'occasion pour l'acheter ! Chose faite la semaine dernière, je me suis jetée sur l'objet et l'ai dévoré ce week end, en à peine quelques heures, au chaud sous ma couette, alors qu'il pleuvait à l'extérieur...

++++++Un livre qui possède donc des qualités indéniables mais également quelques défauts qui me font revoir mon enthousiasme général, légèrement à la baisse. Pour commencer du côté des points positifs, la forme du texte est attirante : 34 tout petits chapitres qu'on avale à une vitesse vertigineuse. Deuxièmement et toujours de façon positive, un contexte savoureux : dans un futur plus ou moins proche de notre époque, dans lequel la majorité des êtres humains sont désespérés, existe une petite boutique bien spéciale, tenue par une famille peu banale. Celle-ci m'a particulièrement plu car m'a plusieurs fois fait penser à la célèbre famille Adams, dans laquelle les enfants ne cessent d'inventer de nouveaux moyens de torture ou d'assassinat, pour jouer. Chez Jean Teulé, le fils aîné - Vincent, en l'honneur de Van Gogh - n'a rien à envier à son successeur ; pourvu d'une imagination débordante et d'un sens artistique inné, cet anorexique passe ses journées à mettre au monde un parc d'attractions dédiés au suicide. La fille - appelée Marilyn, pour Marilyn Monroe - cherche désespérément sa place au milieu d'un artiste anorexique et migraineux et d'un petit frère angélique - Alan - qui est à l'origine d'un bouleversement de l'ordre des choses. Toujours souriant, toujours de bonne humeur, il dit "Au revoir" au lieu de "Adieu" aux clients, à la grande honte de ses parents - les Tuvache - qui ne savent plus quoi faire pour remettre les idées (sombres) en place chez leur cadet, et finissent donc par envoyer celui-ci dans un camp, en stage de commando suicide !
++++++Un humour noir, un cynisme omniprésent, une ironie mordante et des jeux de mots très nombreux pour parler d'un sujet contemporain, le mal du siècle : le suicide. Je félicite l'auteur pour son originalité (surtout dans l'invention d'instruments et de mises en scène pour se suicider) et pour son histoire qui se déroule sur plusieurs années et qui m'a fait rire plus d'une fois ! Comme quoi, on peut vraiment rire de tout !
++++++Cependant, après un début très prometteur et une sorte de montée en puissance de mon intérêt de lectrice, je me suis sentie déçue aux trois quarts du texte. En effet, il y a comme une retombée progressive jusqu'au dénouement qui m'a semblé très prévisible. Avec un tel début et un tel potentiel, je m'attendais à une fin extraordinaire, hors du commun. Ce n'est pas le cas, dommage...
++++++Malgré tout, je reste sur une bonne impression générale, ne serait-ce que pour l'originalité, l'humour noir et les jeux de mots offerts par Jean Teulé.

Les Petits [ + ] : Un texte court composé de petits chapitres,
le livre se lit donc très vite ! Humour noir, originalité,
jeux de mots. Famille qui ressemble à celle de la
famille Adams (que j'adore !). Titre accrocheur.
Les Petits [ - ] :Fin prévisible et décevante, je
m'attendais à un dénouement plus extraordinaire.

ert