Etude approfondie de Seesmic : le forum discussion audiovisuelle en ligne

Publié le 04 septembre 2009 par Powanono

Seesmic était, car il faut déjà parler au passé, une plateforme de discussion audiovisuelle. Ou comme je l’ai appelé : un forum de discussion audiovisuelle. Je me suis atteler à la tâche de l’étudier lors de mon master 1 en information et Communication à la Sorbonne Nouvelle.

Mon mémoire mobilise des disciplines variées comme la sémiologie, la sociologie ainsi que les diverses études socio-discursives web et médiatiques.

Je publierai au fil des billets le contenu de mon mémoire. L’intégralité de mon mémoire, ainsi que sa publication sur mon blog, sont sous licence Creative common. Merci de me contacter directement pour toute utilisation ou pour toute citation d’une partie ou de l’intégralité du mémoire. Tout du moins, pensez à citer vos sources et les linker lorsque vous les utilisez, merci ;).

Introduction :

I. Objet et objectifs de la recherche

A) Description et définition de l’objet d’étude : Seesmic[1]

a) Auteur et entrepreneur : Loïc Le Meur

Pour comprendre les enjeux de la vidéo dans l’interaction sur les forums de discussion j’ai choisi comme objet d’étude Seesmic. Il existe d’autres plateformes similaires qui utilisent maintenant la vidéo dans la discussion entre personnes, comme Youtube ou Yahoo live. Cependant la fonctionnalité de discussion par vidéo interposée est peu usitée sur Youtube. Et Yahoo live est une plateforme qui a seulement onze mois d’existence. Ainsi, prendre Seesmic comme objet d’étude s’est révélé être le meilleur choix, du fait qu’elle est la seule plateforme en activité dont la fonction principale est de faire discuter publiquement les utilisateurs par webcams interposées. Elle s’impose comme objet d’étude pertinent.

Mais avant de procéder à l’analyse de l’objet, il est intéressant de se pencher d’une part sur le contexte qui entoure Seesmic et d’autre part de présenter brièvement son créateur : Loïc Le Meur.

Loïc Le Meur est issu d’une famille d’entrepreneurs. Pendant ses études il trouve le capital pour fonder Looping Communication en 1996, une des premières agences de communication sur le web. Très imprégné par la culture Internet, il fait partie de ces entrepreneurs s’intéressant à ce marché dès les débuts. La particularité de L.Le Meur est d’appartenir à la fois à la classe des entrepreneurs et à celle des « digeratis »[2] définie par Patrice Flichy dans son livre L’imaginaire d’Internet que nous étudierons plus tard. Cet entrepreneur est un personnage très intéressant car il possède une réelle existence médiatique en dehors de l’actualité des entreprises qu’il a pu diriger. Il s’illustre en 2007 en rejoignant l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles et aussi par ses propos virulents tenus dans les journaux et sur son blog au sujet du système économique français. On peut présenter Loïc Le Meur comme étant un personnage libéral dont les convictions l’ont poussé à quitter la France pour San Francisco afin de fonder Seesmic fin 2007, sa dernière start-up de forum de discussion vidéo.

b) Concept de Seesmic

Seesmic est une plate-forme vidéo qui amène l’utilisateur à se filmer avec sa webcam afin de discuter ou de débattre d’un sujet avec d’autres utilisateurs. Les titres des sujets sont indiqués dans l’intitulé de la vidéo afin que les autres utilisateurs en aient connaissance avant de lancer celle-ci. Deux types d’actions sont alors possibles : soit lancer un nouveau sujet, soit répondre à un sujet posté. Au plan pratique, que l’internaute soitproposant ou répondant, l’enregistrement vidéo se décline en trois temps : tout d’abord l’utilisateur filme son intervention puis la regarde pour voir si elle lui convient. Si celle-ci ne lui sied pas il la refait. Enfin, dans un troisième temps, s’il est satisfait de son intervention, la publication peut s’effectuer.

L’interface de Seesmic ressemble à un flux continu de vidéo mis en ligne. Les premières vidéos visibles sont donc les plus récentes. Les codes signalétiques employés sont une imitation des signalétiques typiques des magnétoscopes (avance : triangle, enregistrer : bouton rouge…) pour que l’utilisateur se repère dans un système d’icônes déjà bien rodé.

Seesmic présente son service de façon promotionnelle de la façon suivante :

« Seesmic provides anyone with an innovative way to communicate and connect online through video conversation(…)Join the Seesmic community and experience a new way to express yourself, make friends, join in active conversations, and engage in real interactions with real people. »[3]

Ce discours promotionnel peut être questionné sous deux angles différents. D’une part, la promesse du caractère inédit de cette communication va-t-elle se réaliser ? D’autre part, peut-on parler de « vraies interactions avec de vraies personnes »lorsque l’échange se fait au travers d’une webcam ? Seesmic offre-t-il une nouvelle façon de s’exprimer à l’utilisateur ? En effet, la présentation de seemic laisse supposer une conception bien limitée de la vidéo à n’être qu’un simple miroir de la réalité, remise en cause par les nombreuses théories et démonstrations développées en sémiologie au fil des ans. On est alors en présence d’une idéologie qui postule : l’image est la présentation de la réalité. Une « idéologie masque », comme le qualifierait Ricoeur[4] cité par P.Flichy dans son livre L’imaginaire Internet, dont la finalité est de cacher les réelles intentions de Loïc Le Meurque l’on peut résumer de la façon suivante : promouvoir son objet de plateforme communicante à travers une conception galvaudée et biaisée de la vidéo. La fin de la citation est un brillant exemple de cette idéologie dominante puisque Seesmicse présente comme mettant en place les conditions de possibilités d’un réel échange entre les personnes, grâce à la soi-disante réalité de la vidéo. Pour la démontrer, on doit étudier l’interaction produite entre des personnes physiques au travers d’un dispositif vidéo Internet agissant, semble-t-il, comme une médiation dans la discussion.


[1] Seesmic. Homepage. [En ligne]. Adresse URL:http://Seesmic.com/ ( Page consultée le 10 Décembre 2008 ).

[2] Défini comme l’élite du monde Internet qui a participé à la promotion d’Internet et des nouvelles technologies.

[3] Le Blog de Seesmic. About.[En ligne]. Adresse URL: http://blog.Seesmic.com/company.html. ( Page consultée le 6 Fèvrier 2009 ).

[4] RICOEUR, Paul - L’idéologie et l’utopie. - Paris : Seuil, 1997. - 410p.. Cité par P.Flichy dans L’imaginaire d’Internet.

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