≈ bouchées de poulet aux fines herbes et au citron ≈

Par Christlor

Voici une autre façon de se régaler avec du poulet. Ces petites bouchées de poulet marinée ont agréablement surpris à ma table de par leur forme, leur goût  et leur originalité. Et je dois les compliments que j'ai récolté ce jour-là à Mercotte chez qui j'ai trouvé cette idée géniale. Elle prépare ce plat avec de la pâte feuilletée maison et de l'estragon. Pour ma part, la pâte feuilletée a été achetée toute prête, et j'ai fait mariner le poulet dans un peu de citron, tout en modifiant les herbes utilisées (persil et coriandre pour moi).

En tout cas, une idée à faire et refaire sans hésiter. La préparation peut se faire à l'avance : la marinade se prépare la vieille (ou 3 heures avant), j'ai réalisé le montage des bouchées 2h avant de les cuire (réunion scolaire tardive oblige) et j'ai simplement cuit le tout au moment où nous passions à table et entamions l'entrée.

Ces bouchées font la taille du point, une seule suffit pour une personne, une et demi si vous avez de gros gourmands à table. Il est aussi possible de les préparer et de les cuire complètement préalablement et de les manger froides ensuite.

Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :   

-- téléchargement bientôt disponible --

Il vous faut pour 6 bouchées

• 6 escalopes de poulet (600 g environ)

• un bouquet de persil

• 1 petit bouquet de coriandre

• le zeste d'un citron non traité, et la moitié de son jus

• sel, poivre

• 400 g de pâte feuilletée

• un jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer


Trois heures auparavant (pour moi une nuit) : 

Couper les escalopes de poulet en aiguillettes,

et les mettre à mariner dans un plat avec le zeste du citron, et la moitié du jus de ce citron, ainsi qu'avec les herbes finement ciselées. Bien mélanger et réserver au frais. 

 

Le lendemain :  Sortir le poulet du frigo, saler, poivrer, et bien mélanger.  

Allumer le four th6, 180°C. Etaler la pâte feuilletée. A l'aide d'un bol, découper des ronds de pâte, d'environ 14 cm de diamètre. Déposer dessus 1 à 2 càs de poulet mariné.

Refermer la pâte pour former une boule. Bien souder les bords sur le haut, puis retourner chaque bouchée (fermeture en-dessous donc) puis déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. 

 

Badigeonner de jaune d'oeuf délayé dans une càs de lait. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Déguster chaud ou tiède.

 

D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Taboulé de boulghour

au poulet et abricots secs

Tresse poireaux

poulet

Tajine de poulet

aux poires, miel et cannelle


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet. 

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...