Pain brioché au miel et aux flocons d'avoine

Par Therbia


Super pour le petit déjeuner, c'est moelleux comme des petits pains au lait. On peut aussi le consommer avec du foie gras.

C'est une recette de Flore
du site O délices.



12 cl d'eau (mis moitié eau et moitié lait)
25 g de miel
60 g de beurre
250 g de farine
50 g flocons d'avoine
2 g de sel
1 sachet de levure sèche active
1 œuf

lait (œuf
entier pour moi) + 1 cas de flocon d'avoine

Faire tiédir l'eau, le miel et le beurre.
Mettez la farine, l’avoine, le sel et la levure dans le bol du batteur. Fixez le bol et le crochet pétrisseur au batteur. Réglez à la vitesse 2 et mélangez pendant environ 15 secondes.
Continuez à la vitesse 2, ajoutez progressivement le mélange chaud au mélange de farine et mélangez pendant 1 minute. Ajoutez l oeuf et mélangez 4 minute de plus environ jusqu'à ce que la pâte colle au crochet et se décolle des parois du bol. Pétrissez à la vitesse 2 environ 2 minutes de plus.
Couvrez. Laissez lever dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air, environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Enfoncez fermement le poing dans la pâte. Formez un pain allongé, (peut être mis dans un moule a cake) Couvrez. Laissez lever dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air, environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Badigeonner le lait au pinceau sur le pain. J'ai doré à l'œuf entier (il m'en restait d'une brioche faite auparavant).
Saupoudrez de flocons d'avoine. Faites cuire au four à 190°C (375°F) pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur des grilles.




Je l'avais fait en doublant les proportions, il n'avait pas bien levé (en fait levé trop vite et retombé au moment de la cuisson, sans doute trop de levure), il avait fini en pudding. Avec les quantités de la recette, par contre c'est tip top.

Clic ici pour imprimer