Toutes les études relèvent que le quartier reste un lieu pertinent pour la construction de l’identité sociale comme le dit Y.Grafmeyer, (“Le quartier de sociologues” in “Le quartier”, La Découverte, 2006): il “fait sens”. Cet attachement spatial est encore plus prégnant chez nombre d’adolescents, y compris dans des quartiers dits “pourris”, expliquant en partie les phénomènes de bandes.
A l’époque de mon enfance, le bloc d’immeubles et son espace voisin, la rue, permettaient qu’encore les enfants puissent y jouer et participaient peut-être davantage encore que le quartier à ce processus identitaire. Ils contituaient aussi, avec l’école, un lieu de mixité sociale vraie.
Je me souviens du “Frédéric” d’une mère qui, de sa fenêtre ameutait le quartier pour que son rejeton vienne goûter, ou faire ses devoirs, et si les autres (dont la mienne) criaient un peu moins fort, leur appel était toujours relayé par celle sous les fenêtres de laquelle nous jouions.
A cette époque, pour cette bande de gamins de 8-12 ans, pas question de faire de trop grosses bêtises: il y avait toujours un voisin ou un passant qui nous paralysait d’un “je vais le dire à ton père”…
Alors certes, ce n’était pas la paradis terrestre, le quartier secrétait son lot de jalousies, de conflits, de bagarres enfantines dont les parents évitaient de se mêler tant que cela ne dépassait pas l’oeil au beurre noir, mais j’en garde un souvenir d’autant plus ému que cela a maintenant quasiment disparu avec ce que Rosanvallon appellait, dès la fin des années 70, “la disparition des modes de sociabilité intermédiaires”.
Faut-il essayer de ressusciter ces vies de quartiers ? A mon avis, la télévision et l’automobile ont définitivement tué ces ambiances, même si l’attachement à un échelon spatial, à des territoires de dimensions humaines, reste fort. Par quoi peut-on les remplacer, au delà des repas d’immeubles une fois par an et la kermesse de l’école? J’avoue que je ne sais pas.
Peut-être avez-vous des idées ?
- MAM: “La question de la castration chimique peut se poser”. Libération . Pourquoi ne pas réfléchir aussi à couper les mains au voleurs ?
- La fausse bonne idée des biocarburants. Le Monde.
- De la nature du buzz. Arhv.
- La valeur sociale de la vie privée. InternetActu. “L’enjeu de la vie privée, c’est la tension démocratique entre le fort et le faible”. Et ce sont les mêmes qui sont les zélés défenseurs de la vidéosurveillance et des fichages policiers, qui se plaignent de la “transparence” demandée aux puissants et des buzz d’Internet… Un remarquable article.
- Prince Jean: “Bravo l’artiste”. Actu bien pris tes comprimés. Voir aussi: “Retrait de Jean Sarkozy, “première victoire de l’e-démocratie” ?”. Le Monde et le site organisateur de Flashmob: BananaRépublique.
- Sports intelligents: le “shin kicking”. Le Monde.
- Le parachute électoral doré de l’UMP sarkozienne. Le Monde.
- “Une enquête sur des pots-de-vin pourrait menacer Sarkozy”. Le Temps (Suisse). “Ce qui se dit, c’est que Sarkozy a toutes les chances d’être réélu en 2012, sauf si ce dossier explose”…. “Et sur ce point, les enquêteurs suisses sont formels: «Il y a, dans notre dossier, beaucoup de réponses aux questions que se posent les Français»”.