Chonchon répond à l’ITW parfumée

Publié le 27 octobre 2009 par Angelita

Chonchon a eu cette très gentille phrase pour cette ITW, bien qu’elle ait déjà fait un article sur le sujet pendant mes vacances. « J’y réponds avec plaisir.»  Chonchon est une des premières bloggeuses à me connaître, du temps de nos blogs sur Elle et nous avons énormément partagé.

Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ? Il évoque quoi pour toi ?

J’avais 4/5 ans, pas plus… C’était dans le jardin de ma grand-mère, où courait sur un mur un énorme rosier grimpant, couvert de fleurs jaunes odorantes, joufflues, débordant de pétales soyeux. J’y plongeais mon nez, je fermais les yeux et je m’enivrais. Depuis, cette odeur ne m’a jamais quittée, elle est tout le temps en moi et c’est toujours la note que je cherche dans un parfum. Et mon mari et mes enfants savent que, s’ils veulent m’offrir des fleurs… ce sera un bouquet de roses jaunes. J’espère trouver cet automne le rosier de mes rêves pour planter dans mon jardin. Ca m’évoque quoi ? Tendresse, innocence, enfance, douceur…

Concernant les jardins, je suis comme toi, je me rappelle très bien celui de mes grands-parents, inondé de fleurs l’été et celui de mon arrière grand-mère et de ses belles roses et autres variétés.

Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?

J’en ai testé beaucoup. Le premier auquel j’ai été fidèle et que j’ai porté des années, c’était Diorella, de Dior. Je ne me souviens pas du tout comment je l’ai connu. Chèvrefeuille, citron, vétiver. Il laissait un délicieux et délicat sillage fleuri, vert, et doux. J’avais un copain qui l’adorait et mettait son nez dans mon cou chaque fois qu’il me voyait ! En tout bien tout honneur, puisqu’il était marié. Mais ce parfum était pour lui totalement irrésistible. Il a été extrêmement déçu le jour où j’ai cessé d’en porter. Marrant. J’ai réessayé Diorella il y a quelque temps, en espérant retrouver ces notes que j’aimais tant. Mais j’ai été déçue. Je l’ai trouvé trop citronné.

Les « vieux»  Dior ont eu longtemps ma préférence. Je devrais y remettre mon nez dedans. Cela ne me plairait peut-être plus à part Diorissimo au muguet, car j’adore l’odeur du muguet.

Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?

A un parfum, non, et pourtant je le souhaiterais ! J’envie les femmes qui portent le même parfum toute leur vie. Parce que c’est si personnel. Par contre, il est définitivement clair que je suis accro aux fleuris et plus particulièrement, en dehors de la rose évidemment, aux fleurs blanches : lys, chèvrefeuille, muguet, lilas, fleur d’oranger…

Etant d’humeur changeante, j’aime avoir plusieurs parfums même si je reviens toujours aux mêmes.

As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?

Hélas, mille fois hélas, oui. J’adore le N° 19 de Chanel. Je suis addict à cette délicate senteur de rose, sensuelle, mais légèrement poivrée. Mais sur ma peau, il vire, on ne sent plus que le poivre. Sur les vêtements, c’est pareil. Je crois donc qu’en réalité, je suis accro à UNE note de ce parfum, mais que les autres ne me conviennent pas. Je m’explique mal cette incompatibité avec ce parfum que j’aime tant sentir… sur les autres.

Selon l’âge, la peau n’a plus la même perception et les parfums que l’on a aimé et porté, la peau ne les aime plus.

Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ?

Je n’ai pas de parfum préféré, je suis terriblement infidèle (mon côté gémeaux). Je les porte trois ans au maximum. Et puis j’en ai marre, j’ai envie de changer. C’est comme les sacs… Je suis toujours en quête du sac idéal et du parfum idéal. Et je n’y crois plus beaucoup. Il y en a tellement sur le marché, on s’y perd, ils se ressemblent tous les uns les autres, ce n’est même plus drôle. Si le N° 19 s’accordait avec ma peau, ce serait sûrement l’élu.

Mais je sais que tu n’es pas infidèle en amour.

Parlons flacons. Quel flacon trouves-tu le plus beau ?

Sobre, classique, pur (il existe le même pour le 19, avec un jus plus vert, mais je n’ai pas trouvé de photo !).

Comme tous les flacons Chanel.

Si tu devais me citer une fleur qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ?

La rose, la rose, la rose, toujours la rose.

En parfum, la rose n’est pas le top pour moi.

Quelle est la publicité de parfums qui te plait le plus ?

Sans hésitation, le film de Baz Lhurman, avec Nicole Kidman avant botox, mini version de son somptueux long-métrage Moulin Rouge. Absolument magnifique, magique. C’était pour le N° 5 de Chanel.

Personnellement, la pub est franchement mieux que celle avec Audrey Tautou.

Champ libre : je te laisse la parole

Merci Angelita… rien que d’écrire sur le parfum, j’ai le nez qui frétille, empli d’odeurs virtuelles ! Et un petit clin d’oeil pour finir : le petit parfum pas trop cher que j’utilise en ce moment en attendant de trouver MON nouvel ami :

Ah Kate, je ne comprends pas ceux qui ne l’aiment pas. Bon, enfin, chacun ses goûts. C’était juste un clin d’oeil de ma part. Merci d’avoir répondu à cette ITW.

Je rappelle que si vous êtes intéressé, vous pouvez m’envoyer vos réponses par mail. Je me chargerai des photos à moins que vous ne vouliez des photos spécifiques. Pour cela, utilisez la page contact.

Je veux plein d’autres participations.

é