Air France et ses prix "low cost"

Publié le 27 octobre 2009 par Lecomte
Air France pourrait être en mesure, grâce à des services payants, de proposer sur les vols moyen courrier des prix d'appel supérieurs de 10 à 20 euros à ceux des low cost, selon les propos de La Tribune et du Journal du Dimanche.
"New european offer" (Neo), c'est le nom du modèle court et moyen-courrier présenté vendredi 23 octobre au conseil d'administration d'Air France. Une refonte en profondeur. Pour arriver à un prix d'appel tout juste supérieur à celui des low cost, Air France proposera des options payantes. Les repas seront toujours inclus mais "la suppression des sandwiches est envisagées sur les vols intérieurs". Ceux qui "voudront payer cher auront droit à tout".
Le projet Neo devrait être présenté officiellement le mois prochain et entrer en vigueur début 2010. "L'objectif est de trouver une riposte en termes de services et de prix face au TVG et aux compagnies à bas coûts qui accentuent leur montée en puissance durant la crise" souligne La Tribune.

L'idée principale est donc de proposer des tarifs attractifs, "entre 10 et 20 euros au-dessus de ceux des low cost" assure le quotidien économique, auxquels il sera possible d'adjoindre une série d'options payantes comme :

  1. l'enregistrement du 2ème bagage,
  2. la possibilité de modifier les horaires,
  3. le choix du siège,
  4. les places avant qui permettent de débarquer plus vite.

Sur les vols de moins d'une heure trente, le produit pourrait être allégé au point de supprimer les ventes de boissons et sandwichs à bord, "l'encaissement étant jugé trop long" avance le journal.

Parallèlement, la classe affaires sera maintenue, mais sa capacité réduite. Elle devrait aussi faire l'objet d'une "classe affaires bis", dans le même espace, à raison de 6 sièges par rangée au lieu de 4.

Autres mesures d'économie prévues : Selon le Journal du Dimanche, Air France va supprimer des vols sur la France pour éviter que l'équipage ne passe une nuit en escale. Là aussi, des économies substantielles seront réalisées sur les locations de voiture accordées au personnel navigant et, évidemment, les chambres d'hôtel. Le JDD précise que quatre A320 vont être retirés de la flotte dès novembre.

A lire : l'article publié par Carrefour Voyages sur son blog au sujet de la nouvelle politique Bagages de compagnies aériennes : le 2è bagage payant chez Air France, US Airways, Continental Airlines, British Airways et d'autres.

Que pensez-vous de ces nouvelles  "offres payantes" ? Votre portefeuille peut-il suivre cette flambée des prix ?