Les cotisations personnelles du travailleur ou du chef d'entreprise régulièrement rémunéré doivent être déduites du salaire et sont exonérées de cotisations sociales. Elles donnent par ailleurs droit à une réduction d'impôt dans le cadre de l'épargne à long terme. Les cotisations de l'employeur ne sont pas davantage imposées.
Le capital est versé à l'échéance, moment où un impôt d'environ 16,5 % au total (hors taxe communale) est prélevé sur la totalité de la somme. Celui qui continue à travailler jusqu'à 65 ans et ne fait verser le capital qu'à ce moment-là ne paie que 10 % d'impôts. La participation bénéficiaire n'est même pas imposée. Si les bénéficiaires de la couverture-décès sont les proches, comme l'époux(se) et les enfants, ils ne paient alors pas non plus de droits de succession sur cette somme.
Une assurance-groupe comme avantage extralégal vous rapporte par ailleurs plus, en tant que travailleur, qu'une augmentation du salaire brut. Si votre employeur vous verse l'équivalent de l'augmentation de votre salaire brut dans une assurance-groupe, il vous en restera en effet finalement plus, même si vous ne récolterez bien sûr ces fruits qu'à l'échéance.