Quels sont les perspectives d’investissements marketing et communication ?

Publié le 27 octobre 2009 par Buzzmadisson

Enquête menée par Forester : US Interactive Marketing Forecast Forester 2009 to 2014.

Investissements pluri-médias :

Analysons les prévisions Forester en terme d’investissements pluri-médias :

Quelques enseignements :

  • Chute des investissements dans les médias traditionnels : Cela ne parait pas très étonnant lorsque seulement 14% des consommateurs déclarent accorder de la confiance à la publicité.
  • La presse écrite plus sévèrement touchée : Vous le savez certainement, depuis quelques temps la presse écrite traverse des jours sombres et les annonceurs ne sont pas là pour les rassurer. D’après l’étude de Forester, les annonceurs semblent vouloir réduire leurs investissements sur ce média.
  • Une croissance importante du marketing interactif : Depuis quelques années déjà, les annonceurs se sont tournés vers le web. Leurs expériences les amènent aujourd’hui à développer leurs investissements sur ce medium ainsi que sur le mobile.
  • Un transfert du marketing classique au marketing interactif : Il s’agit d’un indicateur très intéressant dans cette étude. Les annonceurs ne vont pas augmenter leur investissement marketing global, ils vont le répartir différemment. Ils se tournent de plus en plus vers le marketing interactif qu’ils jugent moins couteux et plus efficace.

Investissement marketing interactif :

Maintenant, regardons de plus près la répartition des investissements en marketing interactif :

Quelques enseignements :

  • Le search (référencement / SEO) au centre des investissements interactifs : On dirait que les marques ont entendu Chris Anderson – Rédacteur en chef de wired, lorsqu’il a dit “Votre marque n’est pas ce que vous en dites mais ce que Google en dit !”
  • Une croissance intéressante du Social Media : Sur le premier graphique, on constate que de nombreux annonceurs déclarent investir plus massivement sur les médias sociaux. Dans le deuxième, on remarque que c’est le secteur qui connaitra la plus forte croissance sur les 5 années à venir avec le mobile.
  • Les perspectives de croissance de l’e-mailing semblent limitées : C’est effectivement le secteur qui connaitra la plus faible croissance sur les 5 prochaines années.

Les résultats de cette étude montrent une nouvelle fois que de gros changements sont en train de s’opérer dans la structure des budgets communication et marketing. Le marketing interactif semble promis à un bel avenir