Auto-entrepreneur : Le ballon crevé

Publié le 28 octobre 2009 par Romain18241

Tu vas voir, c’est super bien l’auto-entreprenariat, ca va super vite et tu peux bosser tout de suite.”

Voilà ce que j’ai pu entendre avant de me lancer. Je me suis dit “ololoh je vais prendre ça pour Chocolart !”. Oui, hélas.

Mi-Juin

Je fais ma demande en ligne, avec signature électronique pour aller plus vite. Je reçois mon numéro de dossier et l’on me dit de patienter 15 jours pour avoir mon numéro SIRET. “Ouuuaaaah hallucinant la rapidité du truc !”

Mi-Juillet

Toujours pas de nouvelles un mois après, j’appelle l’urssaf afin de savoir où en est mon dossier. “Veuillez nous excuser monsieur, nous avons eu énormément de demandes ces dernières semaines, votre dossier va être traité prochainement.”

Mi-Août

Toujours pas de nouvelles, même pas un simple mail. Je rapelle donc l’urssaf qui me fait comprendre qu’au mois d’Août, c’est les vacances, et que ca n’avancera pas. Super.

Septembre

Première semaine, coup de téléphone à l’urssaf (again) qui me demande mon numéro SIRET pour pouvoir accéder à mon dossier. Enfin, j’appelle car je ne le connais pas ! Et justement, j’aimerais bien que l’on me le donne ! Ils me disent donc d’appeller le service “auto-entrepreneur” (0821 086 028) qui devrait me renseigner. Aussi sec, je compose le numéro, j’explique mon souci et l’on me dit d’appeller l’INSEE, qui est chargé d’attribuer les numéros SIRET/SIREN.

L’insee n’a aucun numéro de téléphone sur leur site. Trop bien ! (pouce). J’ai dû chercher l’adresse du centre INSEE des Hauts de Seine, taper l’adresse dans google maps pour pouvoir avoir un numéro de téléphone (merci google).

J’appelle donc enfin l’INSEE, qui ne trouve aucune trace ne serait-ce que de mon nom. Et me demande d’appeller le service “auto-entrepreneur”, chose que je venais de faire juste avant.

C’est parti, on rappelle, ils prennent mon nom, mon adresse et mon tel, et me promettent de me rappeller la semaine suivante.

Fin-Septembre

No man’s land. Rien, pas un coup de fil, courrier ou email. Toujours pas de numéro de SIRET. Bardel ! Je rapelle le  0821 086 028 (je le connais par coeur ce truc…), ils ouvrent une demande “urgente” et je vais être contacté la semaine suivante.

Début Octobre

Toujours pas de nouvelles. Je rappelle, et là le comique prend le dessus. On me demande si cela fait bien la deuxième fois que j’appelle pour une demande urgente. En gros, le quota pour pouvoir être pris en charge, c’est deux appels…

Dossier transmis au service concerné, je demande quand même quand j’aurai une réponse ! - “sous 48h” -

Le lendemain, je reçois un coup de fil (donnez-moi un halleluyah !!) où l’on m’explique qu’au bout d’un mois, la demande d’auto-entrepreuneur est considérée comme terminée et clôturée, avec le numéro de SIRET reçu. Et que je dois refaire une demande en ligne.

Merveilleux. Quatre mois pour me dire qu’il faut que je recommence mon truc. Aucunes nouvelles de ce qui a bien pu se passer avec mon dossier et mon numéro. S’ils avaient pu me dire ça dès le mois de Juillet…

Je déteste les administrations. Entre la CPAM qui a perdu mon dossier (pas de sécu pendant 6 mois) et eux, ca commence à faire beaucoup, voir trop. Donc si vous vous apprêtez à faire les démarches pour votre micro-entreprise, sachez que si au bout d’un mois vous n’avez rien… vous pouvez tout recommencer !

Petite précision, même sans votre numéro SIRET, vous pouvez commencer à travailler et à facturer. Il suffit simplement de mettre “en cours d’immatriculation” à la place du SIRET sur vos factures. (merci à Julien)