2009 - Gemma Ray - Lights Out Zoltar! - Reviews - Chronique d'un album cinématographique

Publié le 28 octobre 2009 par Saab190780


Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai redécouvert Gemma Ray cet été. Peu d'informations circulent sur cette jeune femme anglaise de son état et qui s'appelle en réalité Gemma Smith. En 2008, elle m'avait déjà ensorcelée avec son premier effort The Leader qui mêlait pop noir et références cinématographiques à gogo. Cette année, la revoilà plus en forme que jamais avec un second opus Lights Out Zoltar! Ne vous fiez pas à cette cover un peu "spéciale" seules les couleurs "crépusculaires" peuvent être associées au contenu. Dans la lignée de The Leader, le nouvel album qui mêle pop des années 50's/60's, americana version western spaghetti et lounge music psychédélique est un petit bijou vénéneux très addictif. Un voyage très riche en ambiances et sonorités.
L'album est une réussite intégrale : 100 mph (in 2nd Gear) débute de façon splendide l'album : arrangements de cordes sublimes, refrain baroque entêtant, difficile de ne pas aimer cette song qui fait songer à Moricone. Bienvenu dans le monde hallucinogène de Snuck a Peek. Un trip de toute beauté. Tough Love fait davantage songer à une jolie comptine à l'ambiance très peace and love qui est à son apothéose sur le single hyper addictif Fist of a Flower. Une merveille. Ambiance rétro et sombre sur le captivant 1952 qui fait songer à Nancy et Lee. Une de mes chansons préférées est (You Got Me In A) Death Roll. le rythme est lourd, lancinant et sensuel. Fantastique. Goody Hoo est un petit bijou noir riche en sonorités, c'est sublimement arrangé. Plus simple dans sa structure l'americana de No Water continue à séduire même si plus anecdotique. Le blues électrique Dig Me A River est une perle, If You Want to Rock and Roll est sans aucun doute le petit chef d'oeuvre de l'album. Un morceau à l'atmosphère fantomatique qui donne des frissons. Toujours très sombre, le rock latin de Something Shifted nous emmène dans des paysages torrides tandis que So Do I renoue avec la pop lustrée de Spector des années 60's. Une bouffée d'air frais.
Un deuxième album qui confirme que Gemma Ray est l'un des talents à suivre et à découvrir. Un album d'ambiance rehaussé par la belle voix pop de Gemma, de belles mélodies, des arrangements foisonnants. Un album qui sort de l'ordinaire
Note Finale : A+

MySpace

Où Acheter ?
BRONZERAT RECORDS (le cd est vendu pour moins de 9 euros avec frais d'envoi compris, c'est presque donné)