Heroes - Episode 4.07

Publié le 29 octobre 2009 par Speedu

.
Strange Attractors
Saison 4, Episode 7 sur 13
Diffusion vo : NBC – 26 octobre 2009
Sylar couche avec la femme de Parkman, Noah drague Tracy et Claire fait même pas peur.
On est dans l’épisode sur deux moins captivant en raison des personnages mis en avant. Et oui, Claire quoi. Claire … Elle doit se taper une initiation horrifique dans sa sororité, excuse de invisible girl pour tuer Gretchen (qui le mérite quand même de plus en plus). Bien sûr, ça ne fonctionne pas, elle est démasquée et les deux cruches bimbos qui étaient avec découvrent que Claire peut s’empaler, et pas que sur des garçons.
Et je dois dire que je fus surpris que Hayden Panettiere accepte que deux autres actrices plus sexy qu’elle fassent partie de son intrigue. D’un autre coté, trouver moins attirante qu’elle, c’est trop difficile je pense.
On se tape donc tout une intrigue qui se veut slasher sexy. Sexy parce que lesbiennes inside sauf que bah, elles sont ridicules Claire et Gretchen et absolument pas crédibles. Slasher parce que lycée, nuit, peur. Mais là aussi, c’est assez raté. Seule la scène de fin réussit à être eficace et s’avère même bien fichue. Il faut dire qu’empaler Claire est signe de scène réussie.
De son coté, Noah continue d’aider Jeremy, le siphonneur de vie qui se retrouve avec des flics racistes et abrutis. Il sort alors la carte Tracy. Mais l’ensemble de son plan foire, Jeremy finissant mort etTracy recrutée par Samuel qui se charge de punir les méchants flics.
L’intrigue n’est pas super folichonne mais pour les spécialistes des X-Men, c’est autre chose. L’intrigue se positionne comme une parabole du racisme, notamment avec la scène de mise à mort de Jeremy, thématique constante chez les mutants de Marvel. Et l’intrigue pose de plus en plus Samuel comme le Magneto de Heroes. Tout comme Magneto, il cherche à regrouper les mutants/heroes discriminés par l’humanité et il se venge des persécuteurs. Mais est ce que son plan final est identique à celui de Magneto ? A savoir la conquête de la terre pour installer l’homo superior / les heroes comme les maitres de la planète et les humains leurs esclaves ?
Un autre point peut rapprocher Samuel de Magneto dans la composition des équipes. Samuel dirige un cirque avec des êtres à part. Franchement, voir la femme à barbe ou l’homme le plus gros du monde entre deux stands ne nous choquerait pas. Et dans les soldats de Magneto, au sein de la confrérie des mauvais mutants, on retrouve le crapaud (qui comme son nom l’indique …) ou le colosse, géant de plusieurs tonnes, soit ce qu’on pourrait appeler des monstres de foire …
Enfin, il reste Parkman qui n’apprécie pas que Sylar prenne le contrôle de son corps pour culbuter Janice et surtout lu ifaire prendre bien plus de plaisir. Du coup, Matt reboit. Et sylar fait style, ça l’affecte. Tout ça ne sert qu’à permettre à Sylar de prendre le contrôle de Parkman, matt devenant le passager comme l’était Sylar. Mouais. On n’avance pas d’un chouïa avec Matt, surtout qu’à sa dernière apparition, il me paraissait décidé à retrouver le corps de Sylar.
Mais au moins, cela reste drôle. Du moins, ça fait sourire. Voir Greg Grundberg jouer le mec bourré ou le rire sadique du méchant, ça m’a fait tordre de rire. Il passe pour un fou et c’est drôle pour moi.
Bref, 5/10
Il y a de bonnes idées mais le charisme de certains personnages et l’effet d’impression que cela traine beaucoup trop empèche de se passionner pour cet épisode.