Lao-Tseu a dit: "il faut trouver la voie".

Publié le 17 octobre 2009 par Amaury2point0

Poursuivant ma quête d’une meilleure gestion du temps conformément à ce que j’ai exposé samedi dernier, j’ai consacré la semaine à éliminer de mon agenda tout ce que ne souhaite plus y voir figurer pour le remplacer par des activités plus enrichissantes. Au travers de ce travail d’épuration, j’ai pris conscience du besoin d’être cohérent : définir ce que je veux ou ne veux pas faire se ramène à définir ce que je veux ou ne veux pas être. Mais au fond qu’est-ce que je veux être ? C’est une question difficile. En bon dilettante je m’intéresse à tout mais n’ai aucune passion véritable. Aussi des recherches sont-elles nécessaires pour trouver ma voie.

Pour délimiter le champ de ces recherches, j’ai fixé quelques critères :

Je cherche quelque chose qui me plait.

C’est en effet un bon point de départ. A quoi bon vouloir changer une vie  pas assez satisfaisante si c’est pour aboutir à quelque chose qui ne me plait pas non plus ? Pour y parvenir, je compte davantage sur les petits changements réguliers apportés à mon agenda que sur une grande réflexion. J’ai cogité pendant plusieurs années sans aboutir à rien d’autre qu’à mon point de départ. En revanche, je viens de passer deux semaines à remplacer progressivement les activités déplaisantes par d’autres qui me conviennent mieux et les résultats sont très satisfaisants. Je ne pense pas faire preuve d’un optimisme excessif en avançant qu’un jour la part déplaisante de mes activités sera réduite au strict nécessaire. A ce moment là j’y verrai sans doute plus clair.

Je cherche quelque chose qui a du sens.

« M’amuser le plus possible » serait un objectif plaisant mais je trouve qu’il manque de sens. Comme il n’est pas porté par quelque chosede plus grand que moi, je vois déjà s’avancer le spectre du « A quoi bon ? ». Non. J’ai des visées plus hautes : « Changer le monde » m’irait beaucoup mieux si je pouvais préciser la nature du changement.

Je cherche quelque chose de durable.

Trouver un projet de vie c’est bien, encore faut-il qu’il soit soutenable dans la durée. Je ne sais pas combien de temps je vais vivre. Je ne sais pas non plus si mes projets me porteront toute ma vie. Il est d’ailleurs plus probable que je suive une voie quelques temps avant d’en changer. Cependant je cherche à penser mon activité comme si je devais toujours la poursuivre : ça m’évitera de caler en cours de route.

Je suis donc en pleine phase d’expérimentation. Vous comprendrez que je ne détaille pas davantage pour le moment.

{youtube}vejHr74MPhE{/youtube}

Autres réalisations cette semaine :

  1. Conquête du temps : j’ai encore quelques heures sup’ eut égard aux problèmes de sous-effectif du moment mais ça va déjà mieux. N’ayant pas de sortie en vue, j’arrive à consacrer 4 à 5h/jour au PPDP.

  1. Conquête de l’espace : j’ai atteint un seuil à 10m² d’espace au sol. Reste à monter la bibliothèque et le bureau pour passer à 14. Je suis dans les devis pour embaucher une femme de ménage qui tiendrait tout ça en état à raison de 3h/semaine, ce qui se rapporte aussi au point n°1.

  2. Conquête de l’argent : moyennant quelques coupes budgétaires, je devrais tenir mon objectif d’épargne mensuelle malgré le prélèvement ce mois-ci d’une grosse partie de mon salaire par le trésor public. Je travaille aussi à un meilleur investissement de cette épargne. J’en reparlerai un prochain samedi.

  3. Conquête du pouvoir (mouahaha): après 4 ans de travail, ma nomination comme chef d’équipe est sur le point d’être confirmée pour le mois de janvier (en bon rôliste, je trouve que c’est beaucoup d’XP et peu de PO pour un lvl 2).

  4. Conquête de la santé : j’ai bloqué du temps pour une séance de sport les mardis et jeudis soir. J’essaie aussi de revoir mon alimentation. Surtout le midi. Plus détendu, je fume moins.

  5. Conquête de la sagesse : avec toute cette activité, j’ai l’impression que beaucoup de choses changent. Je suis donc plus serein. C’est toujours ça.

  6. Conquête féminine : pas au programme.

A samedi pour la suite du programme.