Frozen river

Publié le 30 octobre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 2008. Réalisé par Courtney Hunt

L’histoire : Une femme au foyer abandonnée par son mari fait traverser illégalement la frontière canado-américaine à des clandestin afin d’offrir une vie décente à ses deux garçons.

A propos du film :

A remporté le Grand prix du jury au festival de Sundance 2008.

Critique de Ber :

Voilà le type de film qu’arrive à nous pondre le cinéma indépendant américain : des films hyper réalistes avec des gens comme vous et moi que la vie n’épargne pas. Même s’il ne se passe jamais rien d’exceptionnel, on est totalement scotché par l’histoire tant celle-ci respire l’authenticité. On est outré devant la dèche dans laquelle une famille peut se retrouver, on stresse à chaque passage du pseudo poste frontière où une voiture de police est prête à bondir à chaque instant. Sans parler de la détresse des clandestins qui voyagent dans un coffre de voiture à des prix exorbitants.

Le film ne nous lâche pas de bout en bout. On croit tout à fait à l’amitié incongrue qui va se nouer entre cette mère de famille un peu flétrie (superbe Melissa Leo !) et une jeune brigande enclavée dans une réserve indienne. Les interminables paysages enneigés de la région sont à l’image de la désolation de ces deux battantes qui refusent leur condition misérable. Et les fissures sur les lacs gelés qu’emprunte le convoi illégal sont des métaphores évidentes de la précarité de la situation.

Du bon cinéma social qui évite habillement l’happy end par une pirouette scénaristique sous forme d’un sacrifice qui libérera l’une des deux protagonistes du joug de l’infortune.

J’vous le conseille vivement.

NOTE : 15 /20

Ber