Acco P500: Dual boot Windows CE & Android

Publié le 30 octobre 2009 par Icarius

Tout a commencé il y a quelques jours après la lecture d’une brève écrite par Gregory Pujol sur Journal du Geek. Celle ci faisant mention d’un constructeur Acco sortir son premier PND (Personnal Navigation Device) sous Android.

Ayant piqué ma curiosité, et étant tout près des usines constructeurs et des boutiques revendeurs, je me suis dit que je devais en avoir le cœur net. Après quelques recherches improvise et ceux sans préparation, c’est avec les moyens du bord (un smartphone avec apn 2 MegaPixel) que j’ai pris des photos de mon périple.
J’ai enfin pu trouver l’objet dans les mains d’un commercial ne connaissant pas en profondeur son produit (comme d’habitude). La première chose qui m’a frappe c’est le fait que Acco a sorti des PND depuis fort longtemps équipé en mémoire Flash 4 ou 8 Go, TV (norme chinoise CMMB), Wifi, Bluetooth et GPS bien sur. Et que pendant tout ce temps la plateforme utilise a toujours été Windows CE pour des raisons techniques évidente.

D’ailleurs j’ai remarqué des logos Windows Embedded Gold Partner partout chez Acco:

Pour ceux qui ne connaissent pas Windows CE c’est un système d’exploitation modulaire, multitâche, 32 bits, temps-réel, préemptif qui permet aux fabricants de modeler des applications spécifiques a une architecture hardware. Le choix de Windows CE pour un appareil censé vous guider sur la route est crucial pour s’assurer de délivrer une information dites temps-réel.

Une fois arrivé dans les locaux d’Acco, j’ai pu voir une tonne de modèle sous Windows CE et la fameuse P500:

En quelques minutes après désactivation de l’interface 3D façon carroussel , je retrouve avec une grande surprise l’OS sur lequel tout repose: Windows Embedded CE 6.0.

J’ai passé a peu près 40 minutes a tenté de me faire comprendre et expliqué que la tablette est annoncé a travers le monde (du moins en France) comme fonctionnant sous Android. Après confrontation sur le web avec le commercial, celui ci s’est efforcé de donner des coups de fil a un chef produit et après plusieurs discussions, on lui fait mention de d’une carte mémoire micro sd dans son tiroir.

Le commercial la cherche, l’insère dans l’appareil déjà équipé de 4 Go de stockage. Un petit soft reset de l’appareil et là avec un sourire je vois la chose suivante:

Ecran de démarrage avec au choix Windows CE ou Android (5 secondes pour choisir sinon Windows CE se lance par défaut). De la l’os de Google se charge pendant 3 minutes et une fois lance l’interface et les menus sont incroyablement réactif.

Plusieurs applications sont déjà présentes dont la plupart des jeux Gameloft comme Assassin Creeds et ce en plusieurs langues.

Au final plusieurs jeux ne sont pas complet ou fonctionne pas (ils n’ont pas tout piraté ^^ ), pas de software pour la navigation GPS appart l’excellent Google Maps. qui s’avère complètement inutile ici sans connexion Internet pour charger les cartes (pour un appareil sans Wifi, ni Bluetooth et pas 3G je ne vois pas comment). Des menus complet sans le hardware. Les menus affichent le Wifi comme présent mais inactif.

L’os Android était donc présent sur une carte mémoire sous forme d’image. Pas réellement exploitable sur ce PND qui aurait pu faire office de tablette sachant que la mode en ce moment ce sont les tablettes Internet sous Android, bien que celle sous Windows CE puissent exploiter vos fichiers bureautiques (word, xls, ppt, pdf, rar) et multimédia et peu disposer selon les configurations de Wifi, Bluetooth et GPS le tout sous des processeurs ARM a plus de 600 Mhz. Un petit peu trop de buzz pour rien pour le coup.