Quand les saveurs d'orient font un retour gourmand et vegan dans ma cuisine ;) [ou comment la gazelle se refait une beauté...]

Publié le 30 octobre 2009 par Taliashka

Aussi, d'une part je tente de véganiser au max mes recettes préférées, et de deux, je veux essayer de rendre plus équilibrées ces dernières. Et puis quand je vois autour de moi des personnes, gourmandes sucrées comme salées, se priver littéralement de ce qu'elles aiment par dessus tout, juste parce que le beurre est trop présent, ou que le sucre raffiné (qu'il faut bannir) représente la moitié d'une recette... ben je me dis que, quand même... c'est drôlement couillon.

Les Cornes de la Gazelle mènent la balade...
... Parce que le plaisir est aussi possible quand on est allergique ;)

... ou qu'on fait attention à sa taille de guêpe hein les filles :P

Ingrédients [pour une bonne soirée entre potes ou vingt cornes environ]:
Pâte:
ø 250g de farine de riz (mais vous pouvez mettre du blé sans problème ;))
ø 3 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
ø 80g de sucre
ø 60g de crème se soya liquide (de même une crème liquide "normal" ça marche aussi ^^)
ø Une cuillère à soupe de purée d'amandes complète
ø Une pincée de sel
ø Une demie cuillère à café de bicarbonate de soude
ø Quelques cuillères à soupe de lait ou d'eau au besoin
Farce:
ø 125g d'amandes entières, réduites en poudre
ø 2 belles cuillères à café de miel d'oranger
ø 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
ø Une cuillère à soupe de purée d'amandes complète
ø Cannelle
ø 5 cuillères à soupe d'eau ø 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ø 3 cuillères à soupe de miel - Graines de sésame torréfiées - Fruits secs mélangés et concassés grossièrement (amandes, pistaches, noisettes, noix...)

Comme toujours rien de bien compliqué ;)
Dans un saladier, on y jette gaiement tous les ingrédients secs pour bien répartir l'ensemble.

Ensuite, diluez la purée d'amandes dans la crème liquide légèrement tiédie, afin d'éviter de faire des "paquets" ^^ (bon c'est pas mauvais les grumeaux d'amandes mdr mais c'est quand même pô le but xD)

Ajoutez ce mélange, ainsi que l'eau de fleurs d'oranger, au saladier et mélangez à la main. Ah bah vi hein, pas de d'chichi !! On profite de donner enfin un sens à "mettre la main à la pâte" lol :p et on se régale à patouiller tout ça hihi!

Le but est d'obtenir une consistance souple et bien malléable, pour pouvoir être étalée au rouleau sans souchis ;)

Réservez sur le côté, juste le moment de faire la farce. Ce p'tit temps de pause permettra au bicarbo de faire son p"tit effet et au passage de mettre le four à préchauffer sur 180°C :)

Ah la blague !! Non.. la farce ;)

Alors là j'vais vous dire, par économie de vaisselle, je reprends le même saladier que pour la pâte (devenu tristement vide, vu que normalement votre p'tite copine est en train de reposer tranquillou sur un coin de la table ^^).

Dedans? hop!! on met tous les ingrédients, c'est la fête !! (je vous avais prévenu, rien de compliqué ;) hihi).... Une cuillère, et on mélange rapidement avant de finir à la main. Vous devez obtenir une consistance proche du crumble, mais qui garde quand même un aspect humide qui permette de faire des faire des p'tits boudins.

Etaler, rouler, tremper... Dévorer ?

Reprenez alors votre copine la pâte, qui après quelques minutes de glandouille, doit maintenant s'mettre à bosser. Namého !

Dans un premier temps, séparez-la en boulettes (environ une vingtaine je dirais) qu'on va étaler l'une après l'autre. On se saisit du rouleau à pâtisserie (et là on se sent puissante... Armée et puissante lol xD Non non, on calme ses ardeurs hein ^^ enfin bon je décline toutes responsabilités si ne pouvez pas taper celui qui passera par là xD mdr). Hm... Pardon je m'égare... donc... Je reprends x)

Donc on prend le rouleau et on aplatit sa p'tite boulette en un cercle assez fin (je dirais 1 à 2 mm maximum sinon après c'est trop estouffe-gari). Disposez ensuite un joli boudin de farce sur un des côtés et repliez pour former un croissant. Soudez tout ça en appuyant bien tout le long.

A ce moment, votre corne a la forme d'un chausson ce qui avouons-le, peut être problématique si on l'imagine sur la tête d'une gazelle x) Pour lui donner sa jolie forme de croissant bien rebondit, faites la simplement rouler avec le plat de la main sur la table. Veillez à ce que les extrémités soient plus fines sinon ça fait un peu boudin quoi xD lol

On réserve sur le côté et on enchaîne !!

Alllléééééé ya encore les dix-neuf autres muahahhaha

Pour la cuisson, étalez-les tout simplement sur une plaque préalablement sulfurisée, et enfournez 15 à 20 minutes à 180°C ;) Attention elles ne doivent pas colorer !!

Pendant ce temps, préparez votre sirop de miel pour le trempage, en mélangeant ce dernier avec l'eau et l'eau de fleur d'oranger dans une p'tite casserole. Remuez sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il réduise un peu, mais pas trop non plus. S'il devait être trop épais, cela rendrait les cornes trop pâteuses.

Une fois cuites, sortez vos cornes et laissez les un peu refroidir pour pouvoir les manipuler et permettre à la pâte de se sécher un peu. Et puis hop!! C'est le grand plongeon, trempez les dans ce sirop légèrement chaud, puis dans la panure souhaitée... Et voilààààà :D

P'tit truc: Disposez votre panure dans un p'tit sac à congélation, mettez les cornes trempées dedans et secouez !! (non, ce n'est pas un orangina... quoi que ^^). De cette manière vous pouvez enrober vos pâtisseries au mieux ;)

Mais... rien que l'odeur...

Ya pas à tortiller... c'est bien dommage que vous ne pouviez la sentir hein.... muahahahah

Tentez !! et ce p'tit détail n'en sera plus un ;)

Et pour une autre version, plus gourmande ^^ j'vous renvoie à ma première impro

Héééé !! On pas le droit à la recette des autres gourmandises visibles dans ce p'tit sachet ??

Promis j'vous les mets dès que possible ;)

Et je participe à nouveau au Grand Jeu de Natacha, parce qu'être gourmande c'est possible même sans Gluten hihi ;) Hein Natacha ?? :P