Panneaux solaires : SABIC Innovative Plastics a inauguré son Centre d’excellence énergétique

Publié le 24 octobre 2007 par Marc Chartier

Dans le cadre de l’accélération de ses investissements de développement des marchés et des applications, la société SABIC Innovative Plastics a annoncé la création de son nouveau Centre d’excellence énergétique au siège de la société situé à Bergen op Zoom, aux Pays-Bas. Cette nouvelle installation a pour but de promouvoir l’utilisation des thermoplastiques à basse densité et à hautes performances pour la fabrication en série des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, en remplacement du cuivre, de l’aluminium, de l’acier et du verre plus lourds et en phase de renchérissement.
Le Centre d’excellence s’appuie sur l’expérience acquise par SABIC Innovative Plastics dans le développement de grandes pièces automobiles comme les pare-chocs et les vitrages, ainsi que sur les moyens du Centre d’excellence d’ingénierie des fluides. L’idée consiste à utiliser les matériaux à hautes performances de SABIC Innovative Plastics, comme ceux de la gamme des résines Noryl, Lexan et Ultem, dans des pièces et systèmes avancés pour répondre à des exigences de service toujours plus sévères difficiles à satisfaire par les matériaux concurrents. Ces exigences portent notamment sur la tenue aux intempéries et au vieillissement, la résistance à l’eau à haute température et à la surchauffe en service prolongé ainsi que les caractéristiques optiques.
Les matériaux à hautes performances, comme les résines Lexan de SABIC Innovative Plastics, sont plus légers et plus économiques que le verre et le métal dont est composée la plupart des systèmes d’énergie solaire actuels, qu’ils soient thermiques (production d’eau chaude) ou photovoltaïques (production d’électricité). Le cuivre, en particulier, devient rare et cher. La société norvégienne Solarnor a choisi les résines Noryl EN150SP et Lexan pour fabriquer le premier capteur solaire thermique pour chauffage domestique.
+ d'infos/