Batimat 2009

Par Armellen

BATIMAT, Salon International de la Construction se tient à Paris, à la Porte de Versailles, du 2 au 7 Novembre 2009 inclus. Beaucoup de choses, d'innovations et un retour en force des professionnels de la finition au Pavillon 7, sous le logo ZOOM... Appellation moderne et dynamique. C'est la raison pour laquelle, j'ai moi même fait un come back sur ce salon que je n'avais pas fréquenté depuis une quizaine d'années... Je n'ai même pas honte de le dire, ni même de l'écrire car c'était le ronron dans nos professions, et les fabricants apportaient à domicile, en entreprise assez d'éléments pour que nos connaissances et nos bases de données s'auto suffisent...

J'ai pourtant commencé à pester quand il a fallu télécharger le badge d'accès au Salon sur internet et pire encore, quand j'ai débarqué Porte de Versailles en ce mardi matin, sous une pluie battante et dans une foule de professionnels du BTP canalisés par un service d'ordre de la RATP musclé, à tel point qu'un groupe d'hommes à la carrure imposante devant moi dans les escaliers du métro, s'est amusé en disant "On n'est pas les All Blacks, tout de même !"

Je m'étais fixée un temps de visite de deux heures environ et je suis finalement restée quatre heures, preuve qu'il y avait pas mal de choses à voir et à découvrir. En résumé, que retenir ?

  • Les matériaux naturels se taillent une sacrée place dans le nouveau paysage des décors contemporains, mais j'ai été surprise de voir le bois élargir toutes ses dimensions. Les parquets se déclinent à l'infini et se marient à tous les styles. J'ai été séduite par une nouvelle tendance, le bambou qui se glisse sous nos pieds dans des intérieurs japonisants.

  • La mosaïque se sophistique et revient en force. Elle s'affiche partout avec une insolente bonne humeur.

  • Les italiens restent les maîtres incontestés dans le domaine de la décoration. Ils servent accessoirement sur leurs stands pour exciter l'appétit, des morceaux de parmesan et des lamelles de jambon qui scotchent mes confrères à leurs jolies hotesses... On est dans le Bâtiment, que diantre !

  • Des chinois sont présents avec des produits qui vont à contre courant du vent écologique qui souffle sur ce salon en présentant une alternative aux toitures en chaume... en plastique... et en plus, leurs exposants ne parlent pas un traître mot de français... Waterproof ! Yes but petrol....

Et puis bien entendu, tous les décors végétaux, les enduits à la chaux et à l'argile et le tadelakt, évidemment. Ne pas rater, c'est curieux, la maison écologique à visiter à l'entrée du Parc Expostion, Be Green à l'empreinte écologique minimale alliant architecture, design et confort, le tout dans le respect de l'environnement.

En bref, un bon salon, interessant et instructif, sans oublier le département consacré aux énergies renouvelables et au photovoltaïque très en vogue. Je n'aime pas, habituellement, ces lieux où converge tout le gotha d' une profession mais je n'ai croisé qu'un seul visage connu, trop hypnotisé par la coupe de champagne que lui tendait un fournisseur pour me reconnaître dans la foule... Ouf...