L'histoire du rhume en direct

Publié le 05 novembre 2009 par Dangelsteph
En lançant son innovation Vicks Première Défense, Procter & Gamble n'a pas voulu se contenter d'une campagne de promotion classique.


L'industriel a lancé une plate-forme web de référence : marredurhume.
On y trouve toutes sortes de choses, dont la plupart n'ont d'aileurs rien à voir avec le storytelling : explications sur le virus du rhume, conseils et astuces pour s'en protéger (ou du moins essayer), vidéo de la visite d'un nez 'avec ou sans rhume ? Ce n'est pas précisé, mais les deux versions seraient utiles), quiz et espace spécial mamans.

Rien de notable donc, jusque là, du point de vue du storytelling.
Mais le site propose aussi quelque chose de plus : une cartographie du rhume, pour suivre en direct l'évolution de "l'épidémie" en France. Et ça c'est vraiment nouveau et le côté storytelling est renforcé par le mode d'alimentation de la carte : à la fois par les pharmaciens (en focntion des ventes de traitements) et par un travail de scanning du web sur les consultations et les échanges entre internautes à ce sujet.

Google avait fait de même il y a quelques temps, à propos de la grippe, avec un suivi des requêtes des internautes sur le moteur de recherche.