Dis Dis Dis (Say Say Say)

Publié le 05 novembre 2009 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Nous naissons tous à l'age de 0 an. L'age de notre mort est bien plus divers.

Lorsque Jackson a disparu, j'ai pensé à Levi Strauss, au fait qu'il lui survivait. Pas tellement longtemps finalement.

L'un part à 51 ans, l'autre à 101 ans.

Lévi-Strauss monte sur la dernière marche du podium à l'âge de 51 ans, en accédant à une chaire au Collège de France (la plus haute distinction pour un chercheur en sciences humaines je l'affirme et ne devrais pas être contredite).

L'apogée de Michael : l'album Thriller, il a 24 ans.

La paire a gravi les échelons jusqu'à la moitié de sa vie et est descendue de l'échelle plus ou moins calmement pendant l'autre partie. Ils n'ont plus créé de rupture ensuite mais qui peut s'enorgueillir d'en avoir créé une seule dans la vie de l'humanité ?

Les deux sont des inventeurs majeurs et je n'en ai compris aucun.

Relativement indifférente au chanteur, je n'ai pris la mesure de mon goût pour ses mélodies qu'en juillet dernier, en écoutant une radio du Poitou-Charentes diffuser son oeuvre une nuit durant. "C'est de lui ? J'adore !". Je ne suis pas non plus à l'origine de la prédilection de Bambi mon chien pour la MoonWalk. Il l'exécute assez élégamment, un mouvement vers l'arrière légèrement saccadé. Où a-t-il donc chipé la chorégraphie ?

Les théories de Lévi Strauss ne se sont jamais imposées à mon esprit. Infoutue de les digérer. Aurai-je plus de chance aujourd'hui ? Vais-je enfin réaliser, par la grâce de son déces, que "j'adore" son système de pensée ? Ferais-je du structuralisme sans le savoir ?

Sans doute l'une de ses plus grandes influences sur nos manières de penser consiste dans l'abandon de l'idée de primitifs à la pensée prélogique: les bororos qui prétendent être des perroquets contre toute logique ne sont pas des cons. La pensée sauvage n'est pas mère de la pensée civilisée (il reste encore un peu de chemin à faire).

Mais pour résumer en peu de mots le structuralismes, je m'avoue fort empotée. Essayons-nous.

1 Les processus sociaux sont issus de structures fondamentales qui sont le plus souvent non conscientes, implicites. Et ces structures sont les mêmes pour tous les esprits, anciens et modernes, primitifs et civilisés.

2 Prenons une institution sociale qui serait la famille, le processus social que sont les relations de parenté. Quelle est sa structure inconsciente ? Quelle est la raison pour laquelle nous distinguons les couples que sont le mari et la femme, le père et le fils, le frère et la soeur, l'oncle maternel et le fils de sa soeur ?

 

3 Derrière tout cela : l'obligation de céder des sœurs ou des filles contre des épouses, obligation qui est la forme première du contrat social. La loi valable en tous temps et tous lieux : la réciprocité de l’échange des femmes. La société naît de la circulation des femmes.

4 Pour que circulation il y ait, il faut que chaque homme donne sa sœur (avec qui il s’interdit donc de se marier) à un autre homme, afin que ce dernier lui donne en échange sa propre sœur. La prohibition de l'inceste interdit moins d'épouser mère, soeur ou fille qu'elle n'oblige à donner mère, soeur ou fille à autrui.

5 Or, la prohibition de l'inceste nécessite d'identifier ceux qui sont touchés par l'interdiction. De distinguer ceux qui nous sont apparentés des autres. De créer des formes élémentaires de la parenté.

C'était révolutionnaire, d'enlever à la famille son caractère naturel, inné et d'en faire le produit d'une jeu social, n'est-il pas ?

C'est tombé dans l'oreille d'un mélomane. Jackson a eu ses raisons d'en tirer des conséquences pratiques.

Sa famille est une créature qu'il a conçue de ses mains, il n'a plus voulu échanger de femme avec quiconque, au besoin il les a louées. 

Etait-il un grand lecteur de Lévi Strauss ? La parole est à la jeunesse: "Pas besoin de connaître les formes élémentaires de la parenté pour affirmer : « mes vieux me gavent … » "