Google lance le Commerce Search pour les boutiques e-commerce

Publié le 05 novembre 2009 par Actualitesreferencement

Google vient d’annoncer une nouvelle fonction de recherche : Le Commerce Search. Ce nouvel outil de recherche s’adresse principalement aux propriétaires de E-commerce et boutiques en ligne afin d’augmenter la visibilité de leurs produits sur Internet et accélérer le processus de vente.

Voici comment fonctionne ce nouvel outil, qui comme le souligne Abondance tombe fort bien à quelques semaines de Noël.

Avec Google Commerce Search, chaque vendeur en ligne peut ainsi s’inscrire afin de faciliter l’accès des internautes à ses produits. Pour ce faire, il doit être techniquement capable de fournir à Google les références et descriptifs de ses produits.

Techniquement, le propriétaire du site envoie ses produits à Google (via des outils adaptés ou tout simplement via leurs Flux RSS) et il peut ensuite personnaliser à souhait son interface de commande. La fixation des prix n’est pas encore parfaitement claire. Ils semblerait que ceux ci seront déterminés par un rapport entre le nombre de produits mis en vente et les requêtes générant du trafic.

Une fois les produits envoyés, Google présente ceux-ci avec tous les attributs classiques d’un E-commerce :

  • Un panier
  • Des promotions de produits
  • Une apparence visuelle personnalisée
  • Un module pour les statistiques de vente (Google Analytics étant installé par défaut)

Voici la vidéo que Google a mis en ligne pour présenter son nouvel outil de recherche :