Evo BMW G450X Enduro

Publié le 05 novembre 2009 par Doud

Après deux années de présence en championnat du monde d'enduro, BMW engrange de l'expérience et fait évoluer sa G450X en conséquence. La version 2010 est donc mise à jour afin de répondre au mieux au cahier des charges de la compétition.

BMW est en train de gravir les échelons et de se hisser au plus haut niveau mondial en enduro. Malgré un début de saison difficile (départ de Knight, difficultés de mise au point de la moto), la firme bavaroise obtiendra tout de même plusieurs très bons résultats en cross country, en enduro extrême et en WEC avec victoires de GP et surtout la place de vice champion du monde E2 de Juha Salminen. Cette saison devrait leur permettre d'améliorer la G450X de série, sans révolution par rapport au millésime précédent, mais avec des évolutions qui vont dans le bon sens.

- L'ECU (Engine Control Unit) adopte une nouvelle "base de données". Le but est non seulement de réduire la consommation d'essence, mais aussi de permettre une réduction du frein moteur ainsi qu'une réponse à l'accélération plus sensitive.
- En plus des équipements standards, un nouveau silencieux "racing" sans bride fait son apparition, dont les performances devraient être revues à la hausse. Ce silencieux subit une cure d'amaigrissement et perd 1 kg (poids total 110 kg). S'il répond à toutes les normes FIM, sachez que cet échappement n'est pas homologué pour un usage sur la route.
- Le châssis reçoit plusieurs modifications : l'offset au niveau du train avant est modifié, le but étant d'obtenir un guidage neutre et plus stable ; la fourche a été recalibrée et les bielettes redimesionnées afin d'offrir plus de progressivité et donc de meilleures sensations.
- L'ergonomie est quelque peu modifiée, la G450X sera équipée d'une nouvelle selle, plus souple. Son nouveau design est également plus large afin d'améliorer confort et contrôle de la machine.
- Le design de l'ensemble s'inspire grandement des motos BMW Motorrad évoluant cette saison en WEC, avec notamment les tubes de fourche, qui reçoivent un traitement "or" du plus bel effet.
- Prix : 7500 €, incluant un kit Replica BMW Motorrad.
- D'autres kits sont également disponibles : lire l'article sur Moto-Station

Comme vous pouvez le voir, l'objectif de BMW est avant tout d'offrir une moto plus accessible et surtout plus "normale" en terme de sensation de pilotage. A suivre très prochainement sur Moto-Station.

Par Arnaud Vibien

Article du site : http://www.moto-station.com/