Championnat de Double Dutch

Publié le 05 novembre 2009 par Francis75

Il y a 300 ans, les enfants de Peter Stuyveesant et des premiers pionniers hollandais ("dutchmen") fraîchement débarqués à New York apportèrent avec eux des cordes à sauter, connues depuis l'Antiquité (c'est d'ailleurs l'un des plus anciens jeux de toute l'Histoire humaine)...
Mais ces enfants donnèrent très vite une variante à la simple corde à sauter. Une deuxième corde !

New York, aujourd'hui. Le Double Dutch est toujours là, toujours plus acrobatique, toujours plus spectaculaire et est devenu non seulement un sport à part entière, mais surtout un médiateur social extrêmement important notamment dans les quartiers pauvres.
Durant plusieurs décennies, le principal slogan américain de lutte contre la drogue était d'ailleurs "Ropes, no dopes" ("des cordes, pas de drogues").
Le DD fait aussi partie du paysage culturel urbain, au même niveau que le skate, le rap ou le graff...
La corde à sauter, quant à elle, reste un des jeux favoris des cours de récré et un mode d'entrainement très répandu dans de nombreux sports à travers le monde, pour ses vertus cardio-vasculaires...
Il y a quelques jours, se tenait le Championnat international de Double Dutch, dans la très belle Halle Carpentier, à Paris.
Quelques images, en apesanteur.


***

***

***

***

*

Echauffements, sous les yeux inquiets de l'entraîneuse danoise
***

***

***

Ce dont on ne se rend pas compte sur ces images, c'est que les dutcheuses bougent et évoluent en permanence dans l'espace, ce qui rend les cadrages assez rock'n'roll, puisque les mouvements sont non seulement rapides et amples mais surtout imprévisibles.
Ce dont on se rend très bien compte sur ces images, c'est que ce n'est pas demain que je serais photographe sportif, vu ma gestion calamiteuse de la vitesse et de l'ouverture... (y a vraiment un truc qui m'échappe, malgré l'aide de Denis !)

Ma première rencontre avec les cordes à sauter.... (expo "Rue", Juillet 2007)

Pour en savoir plus avant de vous y mettre, le site de la fédération Française de Double Dutch

*

Malheureusement et malgré une sympathique proposition d'accréditation, je n'ai pu assister qu'aux entrainements matinaux, pour cause de chasse aux Zombies programmée l'après-midi.