La polemique sportive du moment : faut-il supprimer le droit a l’image collective des sportifs ?

Publié le 06 novembre 2009 par Carmel

Salut les filles,

Aujourd’hui je vais vous la faire courte.

D’abord parce que la vraie polémique de chez polémique c’est celle qui oppose Mel à  Bizouka (lire BISE + BAZOOKA) : faut tout lire ici. Je ne sais pas vous, mais moi, je me régale. C’est frais, gai, inspiré, léger, çà se lit même si on n’a pas envie de lire. Y’a pas à dire, les femmes sont l’avenir de l’homme…. enfin, moi ce que j’en dis c’est uniquement pour votre bien mesdames.

Ensuite, la vraie polémique politique de la semaine en matière sportive concerne la suppression du droit à l’image collective (DIC) des sportifs.

En clair, depuis 2004,  1 267 sportifs bénéficient en plus de leur salaire, d’une rémunération constituant la contrepartie de l’exploitation par leur club de l’image de l’équipe. Et cette partie de rémunération est exonérée de charges sociales. Et cette exonération de charges sociales est compensée par… l’Etat. Donc par vos impôts et par les miens. Que vous aimiez ou non le foot ou le rugby, vous avez participé ces dernières années à l’épanouissement du sport collectif français grâce à vos impôts.

Parce que le DIC contribue, selon le Conseil constitutionnel, à donner les moyens aux clubs-employeurs français de rivaliser dans cette compétition économique reconnue d’intérêt général qu’est le sport de haut niveau. Gagner la Ligue des Champions relèverait ainsi de l’intérêt général. Comme l’accès au logement, à la culture, à la santé… c’est le monde moderne en fait, tout est dans tout, tout est complexe, et tout se vaut.

Quand vous saurez  que le salaire moyen net des footballeurs de Ligue 1 a affiché une progression de 40 % entre les saisons 2004/2005 et 2006/2007. Que les rémunérations des dix joueurs de foot les mieux payés sont comprises entre 100 000 et 285 000 euros mensuels,et qu’ils bénéficient tous du DIC. Et qu’en 4 ans d’application, le coût du DIC s’est élèvé à 95 M€, compensé intégralement par l’Etat. Vous saurez tout. Et vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le DIC. Et sur sur la position adoptée par Rama Yade, personnalité politique préférée des Français, défenseuse du DIC au nom de l’intérêt général  . L’actu ne retient que le côté frondeur de Rama, sans s’intéresser au plumage… ou l’inverse… bref, à la position qu’elle défend.

Et puis si vous avez 2 heures ce week-end, je vous fais un cadeau Bonux. Un magnifique mémoire rédigé par un jeune étudiant de 41 ans. Vous pouvez le lire en diagonale ; par-delà le jargon juridique, y’a 1 ou 2 bonnes blagues. Et 2 questions de fond : le spectacle sportif est-il une oeuvre artistique ?  que serait un sportif sans les attributs de son club ou de sa fédération ?

POUR TELECHARGER LE MEMOIRE SUR LE DROIT A L’IMAGE COLLECTIF DES SPORTIFS : Le droit à l'image collective des sportifs (16)

Lundi interro écrite et je ramasse les copies.

Grâce à moi et à cette diatribe contre le DIC, je pense que Mel ne connaîtra jamais la chaleur des loges des Girondins de Bordeaux

Bises à toutes de Robert.

PS : pour celles qui n’ont pas tout suivi, la réponse à la question du titre de l’article est : OUI.

Crédit photo : 20minutes.fr

Pas d\