Ô barrage! Ô desespoir?

Publié le 06 novembre 2009 par Vinz

R. Domenech vient de dévoiler la liste de joueurs qui composent le groupe France pour affronter l’Irlande, dans une double confrontation fatidique, en barrage de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Les principales interrogations soulevées par les observateurs portaient sur le rappel ou non de P. Vieira, en net regain de forme à l’Inter, et le remplacement de Clichy au sein de l’effectif ; le joueur d’Arsenal ayant récemment dû déclarer forfait. Les favoris pour le poste de latéral étaient le Lyonnais Cissokho et le Girondins Trémoulinas, tous deux auteur d’un très bons début de saison.

A 16h, ce jeudi, voici la liste donné par le sélectionneur de l’équipe de France :

Gardiens:
Cédric Carrasso (Girondins Bordeaux), Hugo Lloris (Olympique lyonnais), Stève Mandanda (Olympique de Marseille).

Défenseurs:
Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Aly Cissokho (Olympique lyonnais), Julien Escudé (FC Seville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Rod Fanni (Stade Rennais), William Gallas (Arsenal/ANG), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Sébastien Squillaci (FC Seville/ESP).

Milieux de terrain:
Abou Diaby (Arsenal/ANG), Alou Diarra (Girondins Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea), Moussa Sissoko (Toulouse), Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais).

Attaquants:
Nicolas Anelka (Chelsea), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Olympique Lyonnais), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Loïc Rémy (OGC Nice).

24 joueurs et aucune surprise finalement. Cette sélection, une fois n’est pas coutume, ne devrait pas alimenter la controverse. Le choix de Cissokho en lieu et place de Trémoulinas se justifie par le besoin de répondre au défi physique que ne manqueront pas de lancer les irlandais. Le non-rappel de Vieira ne semble pas illogique : quelques bonnes mi-temps disputées ne peuvent faire oublier des mois d’absences. On notera aussi le retour de Gourcuff, remis de sa blessure, dans un groupe en mal de milieux créateurs.

Enfin, la convocation de 4 milieux à vocation défensive (A.Diarra, L Diarra, J. Toulalan et M.Sissoko) et la présence d’un joueur de couloir (Briand) supplémentaire par rapport au derniers convocations laissent à penser que Domenech conservera le 4-4-2 qui a disposé des Féroé et de l’Autriche.

On pourrait donc avoir une équipe composée de :

Lloris

Sagna – Gallas – Abidal – Evra

L. Diarra – Toulalan

Gourcuff – Henry

Anelka – Benzema

Sera-ce suffisant?