La relaxation grâce aux odeurs

Publié le 25 octobre 2007 par Laurence Roux-Fouillet

Voilà une technique que j'adore ! Une relaxation courte et délicieuse.
- Commencez par choisir une huile essentielle que vous appréciez : lavande de préférence, sinon agrumes, ou ylang-ylang (excellente pour la méditation !). Prélevez-en une goutte sur un coton-tige et déposez là au niveau de vos tempes, la où le sang "bat" (attention, ne pas étaler de trop grandes quantités d'HE pures sur la peau, risques de brûlures ou d'allergies).

- Fermez les yeux, et prenez conscience des points d’appui de votre corps, de votre respiration abdominale, plus calme et plus douce. Posez vos pensées parasites, comme des petits cailloux, en les nommant.
- Relâchez les zones-clefs (front-mâchoire-épaules-ventre).
- Visualiser une fenêtre qui s’ouvre au niveau de front. Imaginez que vous laissez entrer le mélange parfumé : on l'inspire à chaque respiration.

Se laisser imprégner par l’odeur, et tout ce qu’elle évoque. Visualisez-la comme une vague de couleur (violette, orange ou verte), odorante, qui se diffuse dans tout le corps. Imaginez qu’elle traverse tout, franchit les barrières des pensées. Laissez émerger des pensées douces, positives et laissez vous porter le temps que vous souhaitez.
- Terminez la détente par une concentration sur les bruits environnants, puis des mouvements doux : étirements légers, plier coudes et genoux, bouger mains et pieds...