Système d'immatriculation Francais déjà caduc‏

Publié le 06 novembre 2009 par Glandouillage

Le système d'attribution des plaques italiennes est strictement identique au notre. 
Voici l'extrait WIKIPEDIA concernant les plaques italiennes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27immatriculation_italienne.
Réglementation actuelle en Italie :
Depuis octobre 1993, un nouveau système de notation de plaques d'immatriculation est instauré en Italie. En premier lieu, les plaques avant et arrière sont d'une seule pièce, avec des écritures noires sur un fond blanc réfléchissant. La province d'origine n'est plus indiquée dans l'immatriculation, puisqu'il s'agit dorénavant de plaques uniques à tout le pays, de la forme « Deux lettres, trois chiffres, deux lettres » (de AA-000-AA jusqu'à ZZ-999-ZZ, promettant virtuellement 234 256 000 plaques uniques).
Et voici maintenant l'extrait WIKIPEDIA concernant le tout nouveau système d'immatriculation français :
Méthode de numérotation : Chaque véhicule possédera un numéro « à vie ». Ce numéro est constitué de 7 caractères dont : 1re Partie : deux lettres. 2e Partie : trois chiffres. 3e Partie : deux lettres. Soit pour principe de numérotation : De AA-001-AA à AA-999-AA (les chiffres évoluent en premier) De AA-001-AB à AA-999-AZ (2e élément lettres de droite) De AA-001-BA à AA-999-ZZ (1er élément lettres de droite) De AB-001-AA à AZ-999-ZZ (2e élément lettres de gauche) De BA-001-AA à ZZ-999-ZZ (1er élément lettres de gauche) La numérotation des véhicules se fait de manière séquentielle et au niveau national (de AA-001-AA à ZZ-999-ZZ).
Conclusion :
Le système existe depuis 1993 en Italie. Il a donc fallu 15 ans aux technocrates Français pour pondre un système 100% repompé sur le système Italien !
Au départ, en 1993, en Italie, aucune indication du pays ni de canton (car ce n'est pas la ville qui est indiquée en Italie, mais le canton ou la province) n'était obligatoire (plaque blanche simple). Vous pourrez donc croiser (comme ça a été mon cas cet été) une auto Italienne avec AA 256 EB, sans aucune indication, numéro également attribué en France cet été ... Bonjour les tracasseries des radars !
Ensuite, l'indication du canton et l'année de sortie de la voiture étaient obligatoire (le 07 entouré par exemple sur une plaque Italienne indique l'année de production 2007, les lettres indiquent le canton ou la province), puis c'est devenu facultatif, pour éviter les conflits habituels en Italie entre le Nord et le Sud.
Les technocrates Français, ayant compris enfin que les Italiens roulaient comme ça depuis 15 ans ont décidé de mettre des tirets entre les blocs de chiffres et de lettres, mais, niveau Radars, pas sûr que ça fasse la différence !
Je suis certain que l'histoire de la région et le département obligatoire en France disparaîtra, comme il a disparu en Italie...