Droit de réponse

Publié le 09 novembre 2009 par Sudrugby

Suite au commentaire d’un des lecteurs ayant pris la peine de m’écrire une critique assez longue, il me semble pertinent et légitime de partager ma réponse avec le reste des lecteurs. Vous pouvez lire cette critique ici (http://sudrugby.wordpress.com/2009/11/06/que-la-tournee-dautomne-debute/).

Donc mon cher Boris,
D’une j’ai toujours trouvé amusant de lire les commentaires de personnes (sur d’autres sites) déballant un cv et une liste de compétences pour crédibiliser leurs propos et leur donner une légitimité. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais j’ai le droit d’avoir un avis propre car jusqu’à preuve du contraire, tu es en train de lire un blog, et non un site affilié au Midi Olympique ou à l’Equipe. Mes articles reflètent donc de mes opinions personnelles. Mais si je dois rentrer dans ton jeu, je pense qu’avoir habité deux ans à Sydney, avoir joué deux ans au rugby là bas en première division amateur, avoir été un “member” aux Waratahs pendant ces deux mêmes années et avoir gardé des amis dont quelque uns travaillent à l’ARU me donne également une certaine légitimité quand je parle des Wallabies. De surcroît je fais en sorte de regarder un maximum de matchs du sud pour ne pas avoir à me fier aux nombreux sites que tu as cité.

Je comptais répondre point par point mais la plupart de tes critiques me font penser que tu aimes le statut quo. Penses-tu réellement que l’Australie a des résultats tellement irréprochables depuis ces dernières années pour que l’on puisse s’abstenir de les critiquer? Je commencerais par McKenzie qu’apparemment tu ne portes pas non plus dans ton cœur. Crois tu également qu’un mec indiscutable à la tête de sa franchise aurait été viré malgré des luttes intestines à la tête de la fédé? En 2007 John O’Neill a été rappelé à la rescousse pour sauver des Wallabies à la dérive et en 2008 après la Coupe du Monde il s’est chargé de faire le ménage au niveau des clubs. Ce sont les choix stratégiques de McKenzie qui ont été remis en cause, sa tendance à penser “physique” au lieu de “technique”, à investir sur des treizistes plutôt que sur des espoirs. Il a effectué les mêmes erreurs à la tête du Stade Français malgré un gros effectif, et sa défense bidon après son licenciement a fini de me conforter dans l’idée que ce mec est une chèvre. Si tu as déjà lu mes autres articles, tu te souviendras que je l’ai comparé à John Connolly et Eddie Jones, alors si tu souhaites aussi défendre ces deux là, libre à toi. Le Super 14 2008 était une compétition débutée deux mois après la CM2007, après le départ de nombreuses stars vers l’Europe, sans compter la déprime côté kiwi. Donc on peut relativiser le niveau de la compet même si McKenzie conserve le mérite d’avoir emmené son équipe en finale.

Ensuite venons en à Lote Tuqiri. Tu me fais très peur si tu oses mettre ce mec au même niveau que Campese, Roff, Burke ou Latham. Heureusement que Mortlock est blessé depuis pas mal de temps et que je n’ai pas eu à le descendre sinon tu me l’aurais comparé à Horan, Little et Herbert aussi? Les stats ne font pas tout, je te laisse consulter le nom des équipes contre qui il a inscrit ses essais (http://www.scrum.com/statsguru/rugby/player/14226.html?class=1;template=results;type=player;view=match). Ces trois dernières années il n’a été titulaire que grâce à son contrat qui obligeait la fédé, vis à vis des annonceurs, à le mettre dans l’équipe type. Si ses résultats avaient été à la hauteur je n’aurais rien dit, mais il n’a pas eu le niveau de la “star internationale” qu’il est censé être. Tout autre joueur aurait été sorti des franchises mais il a conservé sa place de titulaire et a fêté ça avec tous les excès que l’on sait. Un statut comme le sien l’oblige à mettre de côté son comportement de treiziste (si tu connais si bien l’Australie tu dois savoir de quoi je parle) et à se comporter en exemple (renseigne-toi sur son embrouille avec Norton Knight).  A travers Tuqiri c’est aussi les treizistes que je critique, car mis à part Jason Robinson, aucun d’eux n’a réussi à XV au haut niveau, la réputation ne faisant pas le talent. Lote est arrivé à une époque ou il était physiquement en avance sur les autres, mais le retard ayant été rattrapé il n’a plus été au niveau.
Donc comme les Wallabies ont un niveau exceptionnel depuis 2006 (ceci est ironique bien sur), il ne faut donc rien changer?  Préfères tu voir une équipe moyenne surcotée ou une équipe moyenne mais jeune et en plein développement? Polota-Nau a du mal en touche donc il faut le laisser sur le banc et garder titulaire un Stephen Moore qui ne serait pas titulaire dans un grand club Européen? Pocock a perdu son duel face à l’une des références mondiales au poste donc il faut le sortir de l’équipe pour l’enfoncer encore plus? Es-tu sûr de toi en annonçant que Giteau est le second meilleur dix de la planète ou bien vivre à Singapour t’as fait oublier le niveau des sélections Européennes? Je n’ai jamais critiqué le niveau de Giteau qui est un des meilleurs joueurs du monde, j’ai juste critiqué son positionnement et je te conseille de te préparer à la lecture d’un article que je lui réserve pour les prochains jours. Si à la rigueur il avait été 10 toute sa carrière et n’avait été bridé en équipe nationale que par Larkham (comme ce fût le cas pour Spencer avec Mehrtens, ou Carter avec Spencer), mais il est officiellement dix en club depuis 2007 et avec les Wallabies depuis 2008. Berrick Barnes était l’ouvreur suppléant de Bernie pendant la CM2007 et il se retrouve ensuite 12. Pour moi la place où Giteau est le meilleur est celle de premier centre et sa prestation face aux anglais me conforte dans cette idée.

Concernant Kurtley Beale ça ne serait pas le premier joueur faible défensivement à jouer au niveau international. Le fait que des joueurs comme O’Connor ou Genia aient eu leur chance au nom de leur potentiel et que Beale soit encore contraint d’attendre me laisse penser que le problème n’est pas du à sa défense mais plutôt à son origine. Quand on est titulaire au sein de la meilleure franchise Aussie depuis deux ans et que l’on a un tel potentiel on mérite d’être au minimum testé. Comme je trouve Barnes plutôt limité et fragile, la place de 10 devrait se jouer entre Beale et Cooper. Je te conseille ensuite de relire l’article que tu as commenté car en aucun je n’ai critiqué Dan Vickerman, mais l’utilisation de son absence comme excuse à la défaite en Bledisloe Cup. Les Wallabies ont été défaillants partout donc ils ont préféré taper en touche et utilisé l’absence d’un seul homme comme excuse. C’était l’objet de ma critique et non le talent de Vickerman.

Voila pour mon droit de réponse, j’espère que tu n’as pas trop “frémi” ce week end à cause de celui-ci. Je te rappelle que tu es en train de lire mon blog perso, donc je ne changerais pas ma façon d’être et d’écrire d’un iota. Libre a toi de continuer à le consulter et à le commenter de manière constructive cette fois. Ton opinion n’a pas plus ou moins de valeur que la mienne, c’est tout simplement ton opinion.