Le plaisir gourmand du 9 novembre : onigiri

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Lundi 9 novembre, journée de travail : a priori, un peu moins simple de se régaler que le week-end mais il est important d'y penser car il y a plus de journées de travail que de repos dans une semaine ! En plus, sortie le soir donc pas de vrai dîner à la maison, pas envie de dépenser trop d'argent non plus. Heureusement, j'avais prévu le coup et je me suis préparé à la première heure du matin deux o-nigiri (le basique du bento !) : l'un à l'umeboshi (prune japonaise vinaigrée), l'autre au gingembre mariné (gari), entourés de nori, mais un nori particulièrement goûteux car lui-même parfumé à l'ume.

Je me suis régalée. Et c'est tout simple et pas long du tout à faire : on peut faire autre chose pendant que le riz cuit. J'ai tout le matériel adéquat made in Japan ("moule" et petites boites pour les transporter sans les écraser, mais on peut faire sans).

Pour une recette d'onigiri, voir n'importe quel livre de cuisine japonaise ou chercher sur internet. Les o-nigiri se prêtent à toutes sortes d'assaisonnement (miettes de poisson, légumes,...). Veiller à conserver le nori à part si on ne les mange pas tout de suite, pour qu'il ne ramollisse pas au contact du riz.