Bégaiement devant un mur

Publié le 10 novembre 2009 par Jlhuss

La polémique autour de la présence ou non de Nicolas Sarkozy au pied du mur de Berlin le 09 novembre 1989 est bien caractéristique de notre époque médiatico-loufoque.
En terme de non-événement on ne peut guère faire mieux : tout cela n’a absolument aucune importance sauf pour faire une note sur la folle époque.
Il est vraisemblable que Sarkozy était à Colombey les Deux Eglises le fameux 9 novembre, pour célébrer avec les caciques du RPR -il ne les quittait pas d’une semelle depuis le berceau- l’anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. Juppé bégaie et le Premier ministre s’en mêle assurant avoir croisé Nicolas Sarkozy dans la soirée du 9 novembre 1989 à Berlin . Fillon, membre de la commission de la Défense à l’Assemblée, était, lui, à Berlin depuis le 7 novembre !

Mais rappelons aussi que Colombey est sur la route de Berlin ! Alors le 9 ou un peu plus tard dans une très longue soirée ? Je le répète aucune importance : une chose est certaine, hier il y était sous les parapluies et les flashs !

Et Colombey alors ? Mais … il y était aussi … certainement ! Vous connaissez cette histoire : Jésus et ses apôtres étaient au café; Jésus dit à Pierre -”Pierre va donc voir au café d’en face si j’y suis”. Pierre se lève, va au café d’en face … Il y était !

Sérieusement, quand on pointe les titres du jour de la presse et des blogs près de 10 à 15 % concernent cette polémique ridicule. Il y a quelque chose qui déraille.

La première erreur me direz-vous, provient de chez le Président de la République. Qu’avait-il besoin de faire le fanfaron, en plus en risquant l’erreur de date ? Cette espièglerie grotesque est bien la marque du jeune homme, toujours aussi djeune ! Complètement obnubilé par la Com pour la Com on dirait un lycéen sur SkyBlog (non c’est sur facebook ) : la plus belle chemise, les plus belles pompes, le skate le plus looké, la nana la plus cool, l’Ipod à donf, le premier à Berlin avant même que les Berlinois soient au courant … S’il pouvait il aurait emmené Rostropovitch dans sa bagnole … Mais c’est impossible. C’est seulement le 11 novembre  qu’assis sur une chaise devant un pan du mur, l’immense artiste a joué, la scène ayant été filmée par les télévisions du monde entier.  Il y a un phénomène curieux chez ce brave Sarko : on a l’impression qu’il ne sait  pas encore qu’il est Président de la République. Il faudrait oser le mettre enfin au courant; il tient un blog … Comme nous ! Peut-être une technique en fait ?

La seconde inconsistance est à mettre au compte de la presse, presque entièrement et toute tendance confondue. Arroser à longueur de titres et de colonnes cette très, très petite histoire, relève de l’incompétence pour ne pas dire de la nullité, à l’image d’une note d’amateur dans un blog d’amateur. Passons sur les blogs partisans qui s’imaginent tenir du déstabilisant et ne cessent d’en rajouter. C’est le règne absolu de l’inconsistance; chez des pros c’est grave .

Au fait, mais c’est bien sûr … Tout est parfaitement téléguidé et orchestré : pendant que l’on se préoccupe de telles anecdotes, on ne pense ni ne parle d’autres choses, des autres murs entre autre. On oublie celui de la séparation en Cisjordanie, l’americano-mexicain, celui de Melilla au Maroc … Celui de l’argent etc. Une anecdote ? Non un symptôme d’époque : le débat de diversion.

Stop ! Vous l’aurez compris, cette note est un  pastiche à la Marianne, Agoravox, ou autre Bakchiche.info en redressement etc. Où était Sarkozy le 9 novembre 1989 … On s’en fout ! En plus ce n’est pas le jour où le mur est tombé ! Au fait, Le Président Français a parlé à Berlin hier , des autres Murs ! Ah Bon! On s’en fout …