Niiu le premier quotidien personnalisable

Publié le 10 novembre 2009 par Broynette

Est-ce que Niiu va révolutionner le monde la presse ? Découvert sur le blog de Nicolas, ce quotidien allemand risque de faire réfléchir tous les éditeurs. L’idée de ce quotidien est de proposer aux abonnés de recevoir chez eux chaque matin avant 8h les informations qu’ils auront sélectionné parmi 20 titres de presse quotidienne au niveau local, national et même international et parmi 5000 pages web. Je ne connais pas du tout le monde de l’impression mais cela ne doit être vraiment pas être simple à mettre en place.

L’abonné décide du contenu de ses 24 pages: économie, sport, faits divers, culture, jeux, etc. Il suffit de mentionner la référence de l’article et du journal choisi, l’éditeur fait le reste. «Sur le site internet niiu.de, l’abonné sélectionne des rubriques ou pages issues de quelques 500 partenaires, dont les New York Times, Herald Tribune, Handelsblatt, Tagesspiegel, Frankfurter Rundschau, Bild… ou d’information spécialisée comme Kicker.de (football). Les annonceurs y trouveront leur compte « parce qu’ils pourront faire de la publicité extrêmement ciblée et toucher des clients précis »

On est vraiment dans un concept de personnalisation ou chacun peut modifier sa sélection de thèmes et d’articles jusqu’à 14h la veille de la livraison. Le prix est plutôt cher pour un quotidien 1,80€ ( 1,20€ prix étudiant), mais je pense que les abonnés seront motivés par le choix pertinent des articles, la personnalisation se paye. Ils auront l’actualité qu’ils auront sélectionnée donc pas le droit de se plaindre !

Je trouve le concept excellent même s’il risque d’être compliqué de le mettre en place et d’atteindre une belle rentabilité. Je ne connais pas le marché allemand de la presse mais quand on voit la situtation de la presse française, le pari de ce quotidien est vraiment osé. L’année 2008 était positive pour la presse (+6%) mais le début d’année 2009 marque une forte inversion de tendance, le secteur clôt le 1er trimestre 09 sur un recul de -6% de son C.A. publicitaire. Niiu vise 5000 abonnés en 5 mois et leur modèle associe abonnements et publicités localisées, pour information voici quelques chiffres sur les diffusions en France en 2008 (diffusion France payée par numéro) Le Figaro 320 003 ex, L’Equipe 311 457 ex, Le Monde 300 522 ex.

Le lancement de Niiu est prévu pour le 16 novembre.