Réussir un Projet Internet : Les Facteurs Clés de Succès

Publié le 10 novembre 2009 par Prosini

La réussite d'un projet internet revêt une importance capitale. L'importance de ce succès provient de la dimension stratégique que peut comporter le projet ou simplement par besoin de retour sur investissement. Lancer un site internet, développer une boutique en ligne, créer une communauté virtuelle ou mettre en place un intranet ; comment favoriser le succès de mon projet internet ?

Analyser le besoin

Avant de choisir puis de déployer une solution technique pré-identifée dans le but de " faire comme tout le monde " ou de " régler la question du site internet ", il est indispensable de faire le point en interne sur vos besoins et attentes par rapport à votre projet internet.

Bien sûr, " aujourd'hui, il faut être sur internet ", consultant, artisan, entreprise du secteur de l'industrie ou des services, commerçant, aucun secteur d'activité n'échappe à cette affirmation. La question réside dans la valeur ajoutée que peut vous apporter votre site internet.

Identifier le besoin initial

Que recherchez-vous ? Etre visible, faire de la prospection, vendre vos produits ou services, fédérer une communauté, améliorer votre service après vente, accentuer la communication envers les parties prenantes ? Le besoin initial est généralement très simple et il est primordial de le conserver en tête tout au long du processus de choix de la solution à mettre en place.

Etudier les besoins secondaires

Une fois le besoin initial identifié, on peut alors envisager les besoins secondaires. Le bonus en quelques sortes. Tant qu'à mettre en œuvre un projet web, autant maximiser le retour sur investissement en répondant également à d'autres attentes.

Ainsi, mettre en place un intranet pour faciliter la communication à destination des salariés peut être une opportunité pour déployer des outils de travail collaboratif. Egalement, mettre en place une boutique en ligne peut s'avérer être une porte d'entrée pour faciliter la logistique ou la gestion d'une entreprise.

Plutôt que développer chacun de ces projets indépendamment, il s'avère souvent payant de considérer le vecteur web comme une solution englobant bien plus que le site de la société.

Solliciter un regard extérieur

Comment être sûr d'avoir identifié l'intégralité des besoins ? Demandez autour de vous !

En interne d'abord, hiérarchie, collaborateurs, partenaires. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice dans la préparation du projet Web.

On parle bien de Projet et non pas de Site, terme réducteur qui ne fera que brider la créativité des personnes interrogées.

Une fois les attentes internes exprimées et rassemblées, il peut s'avérer utile de faire appel à un professionnel qui apportera son expérience des projets web et qui sera sûrement à même de faire des suggestions innovantes.

Gardez cependant à l'esprit votre objectif principal : combler votre besoin initial. Il ne s'agit pas ici de s'éparpiller mais d'ouvrir des perspectives supplémentaires.

Dimensionner le projet

Maintenant que les besoins sont intégralement recensés et hiérarchisés, il reste à les chiffrer afin de pouvoir ajuster le budget au projet (dans l'idéal) ou le projet au budget (plus fréquemment).

Le chiffrer correctement permet en outre d'en analyser le retour sur investissement prévisionnel. Cette tâche est relativement simple pour des projets de e-commerce notamment (avec des objectifs de ventes), autant elle peut s'avérer plus complexe quand le retour sur investissement n'est pas totalement monétaire (image, visibilité, feedback client etc.).

Mais dimensionner un projet internet ne s'arrête pas au coût. Considérez évidemment la dimension temps. On parle ici évidemment de délais de création / développement mais pas seulement.

Ainsi, pour un prévisionnel plus juste, prévoyez également le " délai d'adoption " au bout duquel seulement votre projet pourra alors exprimer tout son potentiel :

  • Pour des outils web internes, il s'agit du temps nécessaire à la levée des freins naturels au changement (cf. courbe d'adoption d'une innovation) et à la formation (cf. courbe d'apprentissage) des acteurs impliqués. C'est une problématique organisationnelle.
  • Pour une communauté web, il s'agit du temps nécessaire à rassembler et fédérer les acteurs autour du projet commun. C'est une problématique de communication.
  • Pour un site vitrine ou e-commerce, il s'agit du temps nécessaire à l'accession en bonne position sur les moteurs de recherche. C'est une problématique technique. L'ancienneté et l'évolution progressive des opérations de référencement sont des facteurs de réduction de ce délai d'adoption.

Enfin, dimensionner un projet passe évidemment par une réflexion sur l'implication des différents acteurs, la répartition des tâches, la définition des responsabilités de chacun, la planification des points de validation et de livraison etc.

Analyser les contraintes

Pour qu'un projet web aboutisse avec succès, il faut anticiper sur les modifications organisationnelles et techniques que la mise en œuvre du plan d'actions engendre nécessairement.

Exemples de problématiques organisationnelles :

  • Qui s'occupe du traitement des emails et autres demandes d'informations ?
  • Qui est en charge de la mise à jour des produits sur le site internet ?
  • Qui est chargé de la publication de contenu (actualités, blog, vidéos, ...) ?
  • Comment réorganise-t-on la logistique de traitement des commandes suite à l'ajout du canal de vente Internet ?
  • ...

Exemples de problématiques techniques :

  • Est-il nécessaire de rénover le parc informatique ?
  • Comment s'assurer de la sécurité de mes données ?
  • Comment s'assurer de la disponibilité des services web utilisés ?
  • ...

C'est au manager / chef d'entreprise qu'il revient de se poser les questions propres aux spécificités de son activité et au contexte de son entreprise. Il peut être entouré d'un consultant en organisation pour des projets critiques à risque (à budgéter également).

Choisir une solution

Et enfin se pose la question du choix technique de la solution, qui doit effectivement être une solution répondant aux besoins identifiés, selon les contraintes existantes, et dans une enveloppe budgétaire et temporelle définie.

Si vous avez suivi toutes les étapes, la réponse devrait couler de source.

Généralement, la solution choisie n'est pas celle envisagée d'entrée de jeu.

Il me reste à souhaiter une longue vie à la success-story de votre projet web.