Référencement naturel étapes par étapes

Publié le 11 novembre 2009 par Jeanboucher

Dans la majorité des cas, les propriétaires de sites web ont abordé la création de leur site web sans vraiment y penser.

Ils ont un produit ou un service à vendre, et quelqu’un un jour leur a dit que ça leur prenait un site web!

Alors, ils ont choisi un webmaster à qui a été confié l’achat du nom de domaine et l’hébergement, et ils n’obtiennent aucun résultat.

En fait, la création d’un site web doit être pensée différemment!

La première étape n’est certes pas l’achat d’un nom de domaine…

Avant même de créer un site web, vous devez connaître le marché dans lequel vous évoluez.

Voici les étapes pour la création d’un site Web :

1. Recherche de mots clés

Malheureusement, en français les outils pour cette tâche sont plutôt rares. Vous pouvez toujours vous tourner vers le Générateur de mots clés de Google.

2. Achat d’un nom de domaine riche en mots clés

Une fois que vous avez trouvé les mots clés sur lesquels vous désirez obtenir des résultats, faite l’acquisition d’un nom de domaine.
ex. Vous vendez des balles de golf usagées
www.ballesdegolfusagees.com

Résister à la tentation d’utiliser votre nom d’entreprise et encore moins votre propre nom.
ex. www.jeanboucher.com

Lire ce billet pour en savoir plus sur le nom de domaine riche en mots clés…

3. Choix de la plateforme

Plusieurs CMS existent sur le marché, vous pouvez faire l’acquisition d’un très grand choix de templates de qualité pour chacun des CMS (Joomla!, Wordpress, Magento, etc.)

Templates préféré:
Wordpress
- diythemes.com (celui de mon blogue)
- woothemes.com
- ithemes.com

Joomla!
- joomlashack.com (celui de mon site référencement google)
- yootheme.com
- shape5.com

Magento
- joomlart.com

Le métier de webmaster serait-il voué à l’extinction avec ses puissants et conviviaux CMS?

4. Hiérarchie des sections et sous-sections du site (URL)

Le choix de vos sections avec le mod_rewrite, le langage PHP est maintenant le choix par excellence pour les sites web dynamiques.

Ainsi, il est extrêmement facile dans tous ces CMS de sculpter des adresses URL remplies de mots clés.
http://www.referencement-blog.ca/inclusion-de-mot-cle-dans-le-nom-de-vos-fichiers/

5. Optimisation des balises Title & Description

S’il y a un endroit où vous devez passer du temps, c’est sur l’optimisation de balise TITLE.

Même si plusieurs dénigrent la balise description,  à mon avis elle est très pertinente, décrivez le contenu de la page, évitez d’utiliser le même texte sur chacune des pages.

6. Création de contenu intéressant (articles, outils utiles, forum, etc.)

La partie la plus ardue du propriétaire d’un site web, ceux qui essaient de vous dire que c’est facile d’optimiser un site web, omet souvent cet élément crucial de l’équation!

Je mets l’emphase sur le mot propriétaire…

Les devoirs du propriétaire d’un site web :

  • Le devoir d’un propriétaire de site web est de fournir une « destination » où les gens vont venir et rester et encore plus important, une « destination » où les gens vont REVENIR.
  • Le devoir d’un propriétaire de site web consiste donc à fournir du contenu qui va servir la « Tribue » en évitant de mettre tout le focus sur lui et son entreprise.
  • Le devoir d’un propriétaire de site web est de maintenir la communication active en étant pro actif.

Le devoir du Webmaster est seulement de mettre en place un site web pour en faciliter la propagation.

7. Diffusion via média sociaux

Encore une fois le travail du propriétaire et des employés est d’utiliser la panoplie d’outils gratuits qui existe sur le web pour faire la propagande de leur excellent contenu. http://knowem.com/

8. Acquisition de liens optimisés

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet des liens puisque vous connaissez mon point de vue sur le lien, LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE.
J’ai écrit un petit guide d’une dizaine de pages, qui se lit en 10 minutes et qui vient avec un clip vidéo.
http://www.referencement-google.info/ebook-liens-entrants

9. Mesurer

A quoi ça sert de faire des efforts si vous ne mesurez pas vos résultats!
Google Analytic est gratuit. Si vous avez peur que Google ne devienne big Brother, il y a aussi d’autres alternatives.

10. Ajustements de la stratégie

Les efforts donnent-ils les résultats escomptés, peut-être que votre page Facebook prend trop de votre temps pour les résultats que vous en retirez, vous pourriez peut-être recommander fortement à tous vos employés d’utiliser Twitter, ou bien vous pourriez allouer un budget de 50$ sur un projet de vidéo pour YouTube et augmenter vos ventes de 700% Will it blend.

11. Resté à jour