Interview avec Julien Laz, fondateur de Cityzeum, site de e-tourisme

Publié le 12 novembre 2009 par Tradonline

Nous proposons aujourd'hui une nouvelle interview : Julien Laz, fondateur de Cityzeum.com

Tradonline : Bonjour Julien, et merci d'avoir accepter de répondre à cette interview. Peux-tu commencer par une petite présentation de toi et de tes activités ?

Julien : Julien LAZ, 33 ans, ingénieur Centrale de formation,  fondateur du groupe Cityzeum, qui édite des portails de services dans le secteur du e-tourisme : Cityzeum.com, et plus récemment : Alundi.com, Babeltrip.com,…

Tradonline : Quel est la genèse de ton offre et du site associé www.cityzeum.com ? L’idée de base, l’étincelle qui a fait que tu as décidé de te lancer ?

Julien : L'idée de base de Cityzeum, en 2006, était de distribuer des PDA GPS avec guides touristiques multimédia intégrés…en location dans les grands hôtels parisiens. L'offre n'a pas trouvé son marché et très rapidement, nous nous sommes recentrés sur le web. Dès lors, nous avons produit beaucoup de guides touristiques que nous avons distribué gratuitement sur Cityzeum (mi-2007). Nous poursuivons nos efforts dans ce sens depuis 2 ans…
 

Tradonline : Entre ton projet papier et la réalité du site actuellement, quelles sont les différences ? Quelles ont été les surprises ? Le modèle de revenus que tu avais envisagé initialement est-il celui aujourd’hui qui te(vous) fait vivre ?

Julien : Le projet a changé 2 fois de stratégie (au moins !). Le modèle de revenu initial n'a jamais été mis en place…ensuite nous avons pensé à un modèle 100% publicitaire…qui a aussi mis du temps à se mettre en place….

Aujourd'hui, nous avons des revenus mixtes de publicité et de commissionnement par les marchands du voyage (vols, séjours, hotels,…..). Cityzeum est aujourd'hui une société rentable.
La bonne surprise, est que l'offre a très bien pris au niveau du grand public, et devrait attirer près de 7 millions de cyber-voyageurs sur cette année 2009.
La mauvaise surprise est la lenteur de mise en place d'une telle offre, qui a pris au moins 2 fois plus de temps que prévu.

Tradonline : J’avais personnellement envisagé (et c’est toujours quelque part dans un coin de tête) de m’appuyer sur les blogs de passionnés parlant de leurs villes, leurs régions, leurs quartiers pour les traduire et les mettre à disposition des étrangers qui pourraient alors par ce biais avoir une autre idée de la France que celle décrite dans les guides touristiques « papiers glacés ». Aujourd’hui, comment construis-tu le contenu de tes guides ? T’appuies-tu sur des blogs, sur une communauté ?

Julien : La communauté Cityzeum est de plus de 100 000 membres à l'heure actuelle….et plus de 30 000 lieux touristiques (hors hotels et autres hébergements) sont en ligne.

Cityzeum tente de proposer de l'information touristique à 4 voix :

  • des pigistes-voyageurs-rédacteurs…qui connaissent bien les lieux qu'ils décrivent, et qui sont rémunérés pour mettre en ligne des guides de voyage. Cette offre est ouverte aux contributeurs, et des bons rédacteurs motivés peuvent nous contacter s'ils souhaitent arrondir leurs fins de mois…
  • des internautes qui laissent sur le site cityzeum.com leurs lieux favoris (visites, restau, coins nature, activités,…)
  • des professionnels du tourisme (office de tourisme, comités régionaux, guides touristiques "papier",…) pour lesquels nous mettons en avant des territoires dans une approche numérique, mobile et géolocalisée.
  • des blogueurs…qui animent des articles de leurs blogs nos magazines sur des centaines de destinations.
  • des professionnels indépendants (chambre hôtes, propriétaire activités…) qui font connaitre leur lieu

En ce qui concerne les offres d'hôtels ou de vols, nous passons par des partenaires de type agence de voyages online&co….

Tradonline : Au sujet de la traduction…tes guides sont-ils disponibles en plusieurs langues ? Et si oui, comment as-tu organisé la traduction des textes sources ?

Julien : Nous avons commencé à traduire en espagnol et anglais nos guides pour une sortie début 2010 de portails touristiques sur ces marchés.

Tradonline : L’iPhone est aujourd’hui au centre de très nombreux business. Tes guides sont disponibles sur ce média. As-tu déjà un petit recul et une première analyse à nous faire partager ?

Julien : Fin septembre, nous avons lancé notre offre de guides de voyage sur iPhone: 15 000 lieux dans la poche, soit plus d'une vingtaine de guides équivalent papier dans la poche. C'est la première application gratuite de guides de voyages dans l'Appstore un mois après son lancement. Il y a une demande du grand public, c'est clair!
Par contre :

  • la monétisation d'une offre mobile n'est pas simple…aujourd'hui, nous la considérons plus comme un prolongement de nos services qu un centre de revenus!
  • le mobinaute est très exigent, et demande une "expérience mobile" meilleure que sur le web….donc très dur à satisfaire pleinement…nos services doivent évoluer en ce sens.
     

Tradonline : Comment vois-tu l’évolution de ton offre à horizon 1 an et 3 ans ?

Julien : A terme (et depuis 2 ans…), nous visons à être le site leader dans le secteur de l'info-médiation touristique. A un an, nous projetons près de 2 000 000 de visiteurs uniques mensuels, et une offre qui fait qu'un internaute n'a plus besoin de consulter 30 sites pour préparer son prochain week-end ou voyage….3 ans, c'est encore un peu loin pour nous projeter…

Tradonline : Nous avons tous toujours pleins d’idées…mais quand il s’agit de passer à la phase opérationnelle…As-tu aujourd’hui un nouveau projet en émergence ?

Julien : Oui, nous avons deux ou trois projets d'évolution de nos services, sur le site Cityzeum.com bien sur….mais aussi sur nos deux projets en génèse Alundi.com, guide de week-ends en France et sur Babeltrip.com, qui mettra d'ici peu en avant les vrais bons plans voyages et hébergements.

Tradonline : Quels sont les conseils, si tu en as, que tu souhaites donner à de futurs entrepreneurs ?

Julien : Bon les chiffres ne sont pas les bons, mais l'idée est là:

  • 10 personnes ont une idée
  • 5 personnes passent à l'acte
  • 3 résistent quand ça va mal
  • 1 réussi

Ne restez pas avec vos idées….passez à l'acte, vous verrez bien !

Pour entreprendre, il faut passer par différent caps difficiles, mais hautement plus enrichissants que toute autre expérience salariale !

Tradonline : Profitons de cet espace qui t’est donné, aujourd’hui, que recherches-tu ?

Julien : Plein de choses …..des partenaires financiers, industriels,media ….des voyageurs-contributeurs de qualité…..

Tradonline : Merci Julien pour tes réponses très précises. On voit qu'avec persévérance (et bien sûr, avec une offre pertinente), on peut mener de très belles aventures humaines…et entrepreneuriale.