PES 2008 – FIFA 08 : le match

Publié le 26 octobre 2007 par Beewareblog

Chaque automne on prend les mêmes et on recommence. Je parle bien évidemment des deux géants du football virtuel Konami et EA Sport. Le premier est Japonnais et le second Canadien.
Chaque année on a le droit à un duel entre les pros PES et les pros FIFA. Chacun ses habitudes, chacun ses goût. Perso moi j’ai commencé par FIFA 96 sur Megadrive, non je me trompe, j’ai commencé par Nintendo World Cup sur NES…ça devait être en 1990 et depuis 4 ans je suis sur PES version PC (comme quoi on peut changer).
Les choses ont bien évolué depuis. Maintenant on peut jouer à Nintendo World Cup en ligne ou à PES 2008 directement sur son téléphone mobile.
L’objet de ce billet est de vous aidez si vous êtes encore indécis pour votre futur achat footballistique. Ce petit comparatif est destiné aux versions PC de PES 2008 et FIFA 08. Et oui les versions consoles nouvelles générations sont apparemment très différentes.
Je vais vous parler de la jouabilité et non de tout ce qui entoure le jeu, c’est ce qui me semble le plus important, le reste c’est pour moi des gadgets. (Exemple : le mode « Devient pro» de FIFA 08).



Commençons par FIFA 08, ce titre est déjà sorti sur PC depuis le 27 septembre 2007 mais vous attendez sûrement la sortie de PES pour choisir. Que puis je dire sur ce titre.
Après avoir fait plusieurs matchs je remarque plusieurs choses. Le graphisme est correct mais avec pas mal de bavures et d’impuretés, c’est quasiment le même que pour FIFA 07, tout dépend de la configuration de son PC. J’ai eu un peu de mal au début car pour centrer et faire des passes, se n’est plus automatique, il faut donner la direction sinon c’est dans les tribunes. Cela donne du réalisme au jeu, même si les tirs sont encore assistés et leurs directions aléatoires.
On trouve comme nouveauté, le contrôle du gardien qui est d’ailleurs très bons, il a détourné pas mal de mes tirs en corner. Par un manque de précision du Gameplay, FIFA 08 reste entre simulation et arcade.
Le point fort reste comme chaque année le nombre de licence, qui je trouve n’est pas très utiles quand on utilise pour la majorité Chelsea, le Barca ou encore Arsenal.




Et PES 2008 dans tout ça ? Tout d’abord quand on passe de FIFA 08 à PES 2008, la première différence que l’on note, c’est la rapidité dans le jeu, FIFA parait lent à coté.
Le nouveau système d’intelligence artificielle Teamvision mémorise votre façon de jouer et fait interagir les autres joueurs de l’équipe en fonction de votre jeu. Les défenses laissent souvent de grands boulevards aux attaquants qui joue en contre comme les anglais, mais il faut faire preuve de réalisme devant les buts car les gardiens sont aussi très bons. Les centres et passes sont semi-automatique ce qui font de PES 2008 un jeu orienté arcade.
A noter comme nouveauté, le choix du nombre de joueurs sur un coup franc, simulation de fautes pour tromper l’arbitre (déjà vu dans « Coupe du Monde 98 » de Ea Sport), nouvelles licences.
Le graphisme est bien meilleur que pour le dernier opus à condition d’avoir une bonne machine.
PES 2008 reste pour moi celui que je préfère même s’il faut rester objectif.


Voilà ce comparatif est terminé, c’était mon premier mais j’espère que ça vous aura permis de vous faire une opinion pour votre prochain achat.
Que vous soyez PES ou FIFA, je vous souhaite une bonne saison de football virtuel.