Chinua Achebe ne veut pas être le père de la littérature africaine

Par Actualitté

Il est décrit comme le « père de la littérature africaine moderne », mais Chinua Achebe n'apprécie pas vraiment cette appellation d'origine incontrôlable. L'étiquette est revenue après que l'auteur a annoncé la publication d'un nouveau livre : plus de 20 ans de silence ont passé et un retour à la littérature, dans un ensemble de nouvelles et de récits, d'enfance ou de souvenirs.
Mais père de la littérature en Afrique, non, définitivement, ce n'est pas ainsi qu'il souhaite que l'on se souvienne de lui, pas plus qu'on ne le présente. « Je ne veux pas être identifié comme celui qui est le premier, parce qu'il y en a beaucoup, beaucoup, avant nous. »
C'est au cours de son intervention à l'université Brown, pour un colloque sur l'Afrique, qui montrera comment l'ensemble de son oeuvre permettra d'obtenir une meilleure et plus grande connaissance de l'Afrique.
« Aujourd'hui, l'Afrique est un continent qui pose des questions partout où vous regardez, et j'ai ainsi pensé que la meilleure des choses à faire maintenant serait de ne plus nous cantonner à quelques éléments, mais de considérer que l'Afrique regorge d'interrogations et de trouver ce que nous pourrions faire face à chacune. »
Politique, corruption, élections truquées, népotisme, violences : pour le romancier, le Nigéria est un indice tristement significatif de ce qui se passe sur le continent. « Quoi que nous fassions, nous ne le faisons pas correctement. Le Nigeria a été indépendant durant près de 50 ans et regardez où nous en sommes. »