Eh oui, on peut traiter la peau grasse avec de l'huile !

Publié le 15 novembre 2009 par (dé)maquillages @demaquillages

Spéciale dédicace aux jeunes filles en (boutons de) fleur.


Les mythes ont la peau dure…

Tu as 15 ans, tu as la beauté du diable, la fougue de la jeunesse, la vie devant toi… Et des vésicules répugnantes sur la figure qui te font presque oublier la chance que tu as d’être une teenager. Car les pustules et la peau qui brille, quand même, ça craint un max ! [NDLR : on dit encore « ça craint » de nos jours ?]


Ce que ta mère, tes cops, parfois même ton dermato te disent: « Ne mets surtout pas de produits trop gras sur ta peau, elle n’en a pas besoin, elle va carrément SUINTER ! ». Et bien sûr, tu acquiesses, ça te parait logique. Tu penses que ta peau n’a pas besoin de gras, qu'elle n’a pas besoin non plus d’être hydratée. Au contraire… beurk...
Eh bien tu as tout faux !
Car les peaux grasses sont presque toujours déshydratées. Surtout quand on les sur-décape avec des litres d’Eau Précieuse et autres désincrustants anti-pores / anti-brillances / anti-points noirs / (anti-glamour) Biactol & co qui dépouillent la peau de sa protection naturelle, constituée en grande partie de sébum, c'est à dire... de gras !
Pour compenser cette perte en acides gras, la peau, malmenée et dénutrie, synthétise donc encore plus de sébum. CQFD. Et le cercle vicieux commence…


Alors écoute moi bien : si tu appliques régulièrement de l’huile végétale riche en acides gras sur ton joli minois, tu envoies un message à ta peau qui lui indique qu’elle a suffisamment de gras protecteur et qu’elle peut donc laisser ses glandes sébacées se reposer un peu, arrêter leur surproduction de sébum.
Ce que tu dois savoir aussi, c’est que les peaux acnéiques manquent cruellement d’acides gras essentiels, ces fameux omégas 3 et 6. Tu trouveras ces substances pro-belle peau dans l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de lin. A consommer (avec modération) et à appliquer pures sur la peau le soir, en petite quantité, 2/3 fois par semaine, et surtout l’hiver.

Ne t’inquiète pas, les huiles végétales sont composées de substances dont nos cellules raffolent, elles seront donc totalement absorbées par la peau.
Tu ne me crois pas ? Essaie et reviens poster un commentaire dans un mois pour partager avec nous cette expérience !

PS : je parle bien d'huiles végétales et absolument pas d'huiles synthétiques (minérales / pétrochimiques) qui elles ne contiennent pas d’acides gras et sont soupçonnées d’étouffer la peau et les pores.