King Crimson - Elephant Talk

Publié le 16 novembre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1981

Durée : 4,45min

La critique de ClashDoherty :

Le retour du Roi. En 1980, Robert Fripp (guitare, claviers), Adrian Belew (chant, guitare), Tony Levin (basse, Chapman stick) et Bill Bruford (batterie) fondent ensemble un groupe, qu'ils baptisent Discipline. Fripp et Bruford faisaient déjà partie de King Crimson (que Fripp dirigeait) entre 1972 et 1974.
C'est tout naturellement que Fripp décide de renommer Discipline en King Crimson, bref, de reformer son groupe mythique, en 'sommeil' depuis 1974. King Crimson part en studio, et enregistre l'album Discipline, du nom du groupe avant la reformation de Crimso.

L'album offre 7 titres, dont deux instrumentaux immenses (The Sheltering Sky et Discipline) achevant l'album. L'album, surtout, offre à King Crimson un de ses rarissimes singles (peu de chansons du groupe sortiront en singles), Elephant Talk (avec Matte Kudasai, superbe chanson atmosphérique, en face B). Proposée avec un clip live de l'époque, qui permet de bien montrer la puissance et la folie de ce groupe, c'est Elephant Talk que j'ai choisi de vous offrir aujourd'hui.
Une chanson qui aborde, de la lettre A à la lettre E (chaque couplet, par ordre alphabétique), des synonymes de 'parole' : arguments, babble, conversation, diatribe, elephant talk.
La chanson puise son titre, surtout, du son de guitare d'Adrian Belew (immense guitariste ayant bossé avec Frank Zappa, David Bowie, les Talking Heads), qui parvient à imiter un barrissement d'éléphant. Avec sa guitare, oui !
Mais la chanson, totalement sous influence Talking Heads (comme pas mal de chansons et de l'album Discipline, et de la période 80's de King Crimson), est surtout portée par le son vibrant de la basse de Tony Levin, ou plutôt, comme vous le verrez dans le clip, de son Chapman stick (instrument en forme de bande de bois, à la fois guitare et basse).

Robert Fripp (qui, comme Belew, a bossé avec Bowie et les Talking Heads, et même avec Brian Eno, producteur des Talking Heads et collaborateur de Bowie - tout se relie) est ici en mode sobriété. Sa guitare est là pour coucher des ambiances, des soundscapes comme il les appellera.
Jouant en permanence assis (non pas par handicap, mais pour pouvoir jouer aussi du clavier tout proche sans avoir à se lever, et pour laisser parler le coté cérébral de la musique), Fripp est aussi économe de ses notes que parfaitement en osmose avec son groupe. Parfait marionnettiste.
Même si, pour la première fois depuis la création de Crimso (1969), il a accepté de partager la charge de guitariste avec un autre, ce qui perdure encore aujourd'hui (Belew, de reformation en reformation, est toujours dans le groupe).
En résulte une sonorité plus rock, plus pop aussi. Discipline est parfaitement représenté par Elephant Talk : pop, rock, très orienté vers son époque, mais également parfaitement innovant et intemporel. Jamais facile, jamais putassier.
La pop selon King Crimson : où comment faire danser avec une musique restant intensément cérébrale. Pas de compromis. Ou si peu (l'album suivant, Beat de 1982, sera très pop, trop pop même)... 

Note : 19/20

Talk, its only talk
Arguments, agreements, advice, answers,
Articulate announcements
Its only talk
Talk, its only talk
Babble, burble, banter, bicker bicker bicker
Brouhaha, boulderdash, ballyhoo
Its only talk
Back talk
Talk talk talk, its only talk
Comments, cliches, commentary, controversy
Chatter, chit-chat, chit-chat, chit-chat,
Conversation, contradiction, criticism
Its only talk
Cheap talk
Talk, talk, its only talk
Debates, discussions
These are words with a d this time
Dialogue, dualogue, diatribe,
Dissention, declamation
Double talk, double talk
Talk, talk, its all talk
Too much talk
Small talk
Talk that trash
Expressions, editorials, expugnations, exclamations, enfadulations
Its all talk
Elephant Talk, Elephant Talk, Elephant Talk