Une même chanson autour du monde

Publié le 15 novembre 2009 par Remouille

Merde à la grisaille, merde à l’hiver, merde à Laurence Ferrari, ses faits divers et sa grippe H1N1, partez pour un voyage en musique autour du monde grâce au collectif « Playing for a change ».

L’idée est très simple :  rapprocher des musiciens du monde autour d’une même chanson.

Le projet a commencé il y a une dizaine d’années sous forme de « road-trip » musical entre amis pour enregistrer une même chansons interprétée par différents artistes au hasard des rencontres musicales, ou après avoir débusqué la perle rare dans les rues d’une ville. Les musiciens ne se sont jamais rencontrés, et se basent sur les enregistrements des interprètes précédents.

Aujourd’hui leurs clips ont été vus plus de 10 millions de fois sur Youtube et fusent à toute vitesse sur la toile. Grâce à cette nouvelle visibilité et à leur notoriété, le collectif lance la fondation « Playing for Change » pour construire des écoles de musique dans des ghettos et des bidonvilles à travers le monde.

La première chanson fut « Stand by Me » il y a 10 ans. Tout a commencé quand Marc Johnson est tombé sur Roger Riddley à deux pas de chez lui à Santa Monica en Californie. Admiratif de son interprétation, il lui demande s’il peut l’enregistrer et faire circuler sa musique dans le monde. Il le regarde comme s’il était fou, mais donne son accord. Son enregistrement est devenu la base sur laquelle tous les autres musiciens sont venus s’ajouter.

Même si vous connaissez déjà, le supplément soleil est toujours bon à prendre.


(C’est bien Bono que vous avez vu, ils ne l’ont pas croisé dans la rue, mais il est toujours là pour avoir un peu de visibilité)

Toutes les chansons et concerts sont ici http://www.playingforchange.com/