Contre-pouvoirs : menaces sur les juges financiers ?

Publié le 18 novembre 2009 par Ps76

Les magistrats financiers sont en colère. Ils se sont même mis en grève mardi 17 novembre pour protester contre la réforme des chambres régionales des comptes prévue par le gouvernement.



Cette réforme, dans la droite lignée de celle du juge d’instruction a un but simple : éviter le plus possible les contrôles dérangeants.

A titre d’exemple, quelles affaires n’auraient pas eu de suites judiciaires sans les contrôles des magistrats ? La triche de Dassault à Corbeil-Essonnes. La gestion hasardeuse des investissements par le Maire UMP d’Asnières. L’affaire des pots de vins versés par l’office des Postes et Télécommunications en Polynésie Française. Autant dire que le rôle de ces magistrats est important dans la lutte pour la transparence financière même si, de l’aveu même de Sylvain Huet - Président du Syndicat des juridictions financières (SJF) - il s’agit d’ « un travail besogneux et ingrat ».

Le projet du gouvernement vise à transformer le contrôle de ces « gendarmes » des finances publiques locales en simples missions d’évaluation. A l’avenir le gouvernement ne demandera plus qu’en début d’année des misions d’évaluation sur tel ou tel sujet – par exemple le RSA, le politique du transport, etc… - et les magistrats se contenteront de faire des comparaisons. Un changement radical qui fera que ces magistrats ne pourront plus révéler les dysfonctionnements locaux.



A l’heure où la Cour des Comptes et des députés vigilants comme René Dosière, pointent du doigt les dérives de l’Elysée en matière de budget, supprimer les Chambres régionales des Comptes semble une bien curieuse idée… à moins que l’on ait quelque chose à se reprocher.