Optimisation du taux de conversion: Avant / Après

Publié le 18 novembre 2009 par Tauxdeconversion

Il est facile de promettre monts et merveilles. Augmentation de xxx% de ceci et baisse de xxx% de celà.

Mais dites moi, combien de fois avez vous pu constater des résultats concrêts ?

L’optimisation du taux de conversion ou du taux d’ouverture pour l’emailing est le résultat d’une approche qui nécessite l’utilisation de plusieurs disciplines:

  • Psychologie sociale
  • Psychologie cognitive
  • Ergonomie
  • Experience utilisateur
  • Graphisme
  • Positionement produit
  • Proposition de valeur
  • Copywriting (désolé j’ai pas de traduction en français mais cela concerne les aspects rédactionels)
  • Analyse des statistiques de fréquentation (web analytics)

Vous l’aurez compris il ne suffit pas de changer la couleur d’un bouton ou d’appliquer une formule magique pour avoir de bons résultats.

En général si vous souhaitez des augmentations très importantes de votre taux de conversion il est recommandé de tester au moins une variante de page vraiment très différente de ce que vous avez actuellement.

Il y a quelques semaines j’ai reçu un appel téléphonique d’une entreprise spécialisée sur le marché de la rencontre en ligne. Nous avons tout de suite accepté de leur proposer quelques variations afin d’augmenter leur taux de conversion.

Quelques jours plus tard les premiers résultats… 278% d’augmentation du taux de conversion.

Voici la page telle qu’elle était avant:

Voici notre proposition:

Voici les résultats:

Nous avons augmenté le taux de conversion de 278%

Putôt interessant comme résultats non ?

Si vous aussi vous souhaitez augmenter votre taux de conversion (avant que vos compétiteurs ne le fassent…) vous pouvez me joindre sur ma ligne directe au 04 76 73 21 92 (Nous acceptons encore quelques clients pour le premier trimestre 2010).