La fiscalité fait-elle de nous des Prométhée modernes?

Publié le 19 novembre 2009 par Stb

Tout le monde connaît la légende de Prométhée, puni par Zeus. Chaque jour, l’aigle de Zeus, né d’Échidna et de Typhon plongeait son bec dans les entrailles de Prométhée pour venir manger son foie, et chaque nuit, celui-ci se reconstituait. On connaît aussi la douleur du héros.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’entrepreneur individuel est à sa façon un Prométhée moderne.Chaque jour, polymorphes, la fiscalité et les charges viennent plonger dans le compte en banque de l’entrepreneur en souhaitant qu’il en reste pour le lendemain.

Ainsi, on en arrive à l’absurdité suivante. Soit, l’entrepreneur fait peu de bénéfice et ne peut donc que peu subvenir à ses besoins tout en devant honorer ses tâches pour payer ses créanciers fiscaux. Soit, il fait du bénéfice, mais alors les exigences de ces derniers sont prioritaires.

On en est ainsi à un tel point que si un entrepreneur réalise une bonne année 1 avec un chiffre d’affaires conséquent, même s’il réalise le même chiffre d’affaires en année N+1, il fera naturellement moins de bénéfices puisque ses caisses, les impôts, ses charges auront augmenté.

Chaque jour, des centaines de Promothée souffrent. Y’aura-t-il un jour un ou plusieurs Héraclès pour les délivrer ? Nul ne sait.

STB